Aller au contenu

Christophe Le Bouille (Le Mans): « Une hiérarchie se dessine vers le haut »

Le Mans Sarthe Basket a été champion de France 2018 mais déjà le club de la Sarthe savait qu’une telle opportunité ne se représenterait peut-être pas de si tôt. Avec la montée en puissance de Villeurbanne et de Monaco, le président Christophe Le Bouille pointe du doigt dans une interview au Maine Li

Le Mans Sarthe Basket a été champion de France 2018 mais déjà le club de la Sarthe savait qu’une telle opportunité ne se représenterait peut-être pas de si tôt. Avec la montée en puissance de Villeurbanne et de Monaco, le président Christophe Le Bouille pointe du doigt dans une interview au Maine Libre, la difficulté pour un club au budget plus modeste d’exister au plus haut niveau:

« Les gens doivent avoir conscience que ça peut être une année charnière pour le basket. Une hiérarchie se dessine vers le haut pour une fois. Depuis quelques années, les plus riches ne l’étaient pas assez par rapport aux poursuivants pour écraser le championnat et avoir une voie tracée vers le titre. La preuve, il y a deux ans quand on a été champion, ou Chalon avant nous. On pouvait exploiter leurs erreurs pour passer devant. Mais je crois que ça, c’est fini. Les clubs les plus puissants sont désormais dans une dynamique importante, Villeurbanne comme Monaco. Et les Metropolitans vont arriver très vite. A contrario, il n’y a plus de hiérarchie en bas. On perd Fos et Antibes, deux des plus petits budgets et masses salariales, il y avait donc une certaine logique. Cette année, ce n’est plus vrai, les deux promus (Orléans et Roanne) sont des clubs qui ont un vécu dans l’élite. Pour moi, les deux premières places sont verrouillées. Et derrière, ça va être la foire d’empoigne. La frontière entre jouer les playoffs et jouer pour le maintien, va être ténue. On a longtemps été dans les meilleures masses salariales mais aujourd’hui, je ne suis même pas sûr qu’on soit dans le top 8. Il faut avoir ça à l’esprit. »

Photo: LNB

Commentaires

Fil d'actualité