Aller au contenu

[REDIFF] Guide Pro B – Lille : Remettre la défense à l’honneur

L’exercice 2018-19 n’a pas eu les résultats escomptés pour le Lille Métropole Basket. Alors que l’effectif avait été fort peu retouché (une arrivée, quatre départs) par rapport à une brillante saison précédente terminée à la 5e place (23 victoires-11 défaites) et conclue par une défaite honorable en

L’exercice 2018-19 n’a pas eu les résultats escomptés pour le Lille Métropole Basket. Alors que l’effectif avait été fort peu retouché (une arrivée, quatre départs) par rapport à une brillante saison précédente terminée à la 5e place (23 victoires-11 défaites) et conclue par une défaite honorable en demi-finale de playoffs, le LMBC s’est pris les pieds dans le tapis, à la fois en termes de classement (14eavec 13 victoires et 21 défaites) et de philosophie de jeu : en 2017-18, l’équipe de Jean-Marc Dupraz ne concédait que 70,6 points à ses adversaires (4ede Pro B) ; l’année suivante, c’est 80,0 points (11e de Pro B) que Lille laissait à ses opposants. Un relâchement défensif qui n’a guère plu à l’entraîneur principal, qui a décidé de mettre un grand coup de balai dans son effectif.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Si Maël Lebrun (rupture du tendon d’Achille, absent encore un bon moment), Luc Loubaki, Curtis Larousse et l’inamovible Nicolas Taccoen (qui entame sa neuvième saison au club) seront toujours de la partie, tous les autres joueurs ont été voir ailleurs, certains parce que trop chers pour le club, d’autres n’étant pas retenus.

Pour rebâtir une équipe capable de revenir dans les standards défensifs prônés par Jean-Marc Dupraz, le coach a d’abord eu comme priorité de faire revenir au club Jean-Victor Traoré après son escapade de deux ans au Portel, en Jeep Élite. Une fois l’accord du joueur obtenu, ont été recrutés en premier lieu des joueurs connaissant déjà la Pro B, comme Jonathan Kazadi, Jevohn Shepherd et Thomas Hieu-Courtois, ainsi que le jeune Louis Rucklin, en mal de temps de jeu au Mans en Jeep Élite. Les deux derniers postes de non-JFL ont été confiés à Michaël Horton et Mouhamed Barro. Deux paris : le premier, meneur, n’a fréquenté que des ligues mineures (Autriche, deuxième division allemande, Ukraine) alors que le second, pivot, faisait l’an dernier de la figuration en Liga ACB (la première division espagnole) à San Sébastian, équipe reléguée en fin de saison.

De cet assemblage, Jean-Marc Dupraz attend donc d’abord et avant tout de la défense, afin de regarder à nouveau vers le haut du classement. Mais si l’entraîneur ne s’inquiète pas de la qualité des joueurs recrutés, il reste encore dans l’incertitude en ce qui concerne l’adaptation de ses ouailles aux spécificités de la Pro B. Un questionnement pas réellement résolu lors des matchs de préparation, même si le LMBC s’est montré à son avantage (4 victoires-1 défaite) lors de cette phase avant d’être éliminé par Gries-Oberhoffen en 64e de finale de Coupe de France (93-84). Les préceptes défensifs de Jean-Marc Dupraz demandent visiblement encore à être peaufinés. Mais l’ensemble paraît assez bien équilibré et ne devrait pas être loin des playoffs, pour peu que les non-JFL de l’équipe se montrent au niveau.

Photo : LMBC
« Les objectifs sont élevés, nous voulons être dans le top 8 et jouer les playoffs. C’est l’objectif principal. Et l’une des volontés du club, c’est que l’équipe figure bien en Leaders Cup. Ma philosophie c’est de jouer toutes les compétitions pour les gagner : allier la performance, la qualité dans chaque match et aussi la quantité des rencontres. »Jean-Marc Dupraz, entraîneur principal
Les deux joueurs à suivre 

:

Michaël Holton (1,85m, 28 ans)

Photo : NCAA

Le CV du natif de Portland n’est pas forcément rassurant : cinq années de fac à Saint-Michael’s en NCAA II, une saison (2015-16) en première division autrichienne, une année blanche, une saison en Pro B allemande puis, l’année dernière, la découverte de l’Ukraine, au Ferro-ZNTU Zaporozhy, où il a généré 16,9 points (44,1 % aux tirs dont 34,9 % à trois-points), 3,6 rebonds et 4,4 passes. Réputé adroit, il va devoir en montrer plus dans la gestion que ce qu’il a produit en préparation (9 passes décisives en 5 matchs).

Mouhamed Barro (2,06m, 24 ans)

Photo : ACB

Le Sénégalais né à Pikine est arrivé en Espagne à 16 ans, se formant à Gran Canaria avant de goûter de la LEB Silver (troisième niveau espagnol), de l’ACB avec son club formateur, de la LEB Gold (deuxième division) puis de revenir, la saison dernière, en ACB avec San Sébastian. Là, dans un club qui finira relégué, le puissant pivot a connu une saison mitigée, comme joueur de complément : 12,2 minutes, 4,3 points (56,0 % aux tirs, 51,9 % aux lancers francs), 2,4 rebonds et 0,3 passe. Calibré comme un pivot défensif, il va devoir s’adapter aux joutes de la Pro B et aux petits pivots physiques et mobiles qui en peuplent les raquettes.

Arrivées : Michaël Horton (Ferro-ZNTU Zaporozhy, Ukraine), Louis Rucklin (Le Mans, Jeep Élite), Jonathan Kazadi (Genève, Suisse), Jevohn Shepherd (Paris), Jean-Victor Traoré (Le Portel, Jeep Élite), Thomas Hieu-Courtois (Aix-Maurienne), Mouhamed Barro (San Sébastian, Espagne), Patrick Gomis (Strasbourg, Espoirs Jeep Élite).

Départs : Maurice Acker (Caen, NM1), Soriah Bangura (Caen, NM1), Marcos Suka-Umu (Vichy-Clermont), Florent Tortosa (Évreux), Thomas Ceci-Diop, Antoine Mendy, Rakeem Buckles, Cory Remekun, Gilles Duro, Soriah Bangura (Caen, NM1).

Effectif 2019-20 :

Meneurs : Michaël Holton (Américain), Louis Rucklin

Extérieurs : Maël Lebrun, Luc Loubaki, Jonathan Kazadi (Suisse, Bosman), Jevohn Shepherd (Canado-Jamaïcain, Cotonou)

Intérieurs : Jean-Victor Traoré, Thomas Hieu-Courtois, Curtis Larousse, Nicolas Taccoen, Mouhamed Barro (Sénégalais, Cotonou), Patrick Gomis

Le cinq majeur probable :

Holton – Kazadi – Shepherd – Traoré – Barro

Entraîneur : Jean-Marc Dupraz Assistants : Maxime Bezin, Tony Dorangeville

x

[armelse]

Si Maël Lebrun (rupture du tendon d’Achille, absent encore un bon moment), Luc Loubaki, Curtis Larousse et l’inamovible Nicolas Taccoen (qui entame sa neuvième saison au club) seront toujours de la partie, tous les autres joueurs ont été voir ailleurs, certains parce que trop chers pour le club, d’autres n’étant pas retenus.

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo d’ouverture : LMBC

Commentaires

Fil d'actualité