Aller au contenu

3×3: Comment se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo

La Fédération Internationale et le Comité international olympique (CIO) ont confirmé le processus de qualification des 8 équipes masculines et des 8 équipes féminines à la grande première du 3×3 aux Jeux olympiques de Tokyo du 25 au 29 juillet 2020. Accrochez vos ceintures, il est quasi impossible d

La Fédération Internationale ​​et le Comité international olympique (CIO) ont confirmé le processus de qualification des 8 équipes masculines et des 8 équipes féminines à la grande première du 3×3 aux Jeux olympiques de Tokyo du 25 au 29 juillet 2020. Accrochez vos ceintures, il est quasi impossible de faire plus complexe !

Il y a 3 façons de se qualifier:

  • Via le classement 3×3 de la FIBA ​(4 places par sexe). On note que si la France est actuellement 10e chez les hommes, elle est 4e chez les femmes mais 3e européenne… Voir plus loin les conséquences)
  • Via un tournoi de qualification olympique (3 places par sexe)
  • Via un tournoi de qualification olympique universel (1 place par sexe)

Après consultation du CIO, il a été convenu d’octroyer un billet automatique pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 à l’équipe nationale japonaise (hommes ou femmes) qui se classe au premier rang du classement 3×3 FIBA (les garçons sont actuellement 9e et les femmes 11e). L’équipe de l’autre sexe obtiendra un ticket automatique pour le tournoi de qualification olympique et, si elle n’est pas encore qualifiée à ce stade, pour le tournoi de qualification olympique universel.

Le 1er novembre, la FIBA ​​annoncera les 8 premières équipes (4 par sexe) qualifiées pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 lors d’une cérémonie diffusée en streaming, qui se déroulera à Utsunomiya à la veille de la finale du Tour mondial FIBA ​​3×3.

Ces équipes seront les 4 pays les mieux classés par sexe dans le classement 3×3 de la FIBA, sauf si le Japon ne se classe pas parmi les 4 premiers. Dans ce cas, leur équipe la mieux classée obtiendra une place au lieu de la 4ème meilleure équipe de cette catégorie. Notez qu’un maximum de 2 équipes par sexe peuvent provenir du même continent (D’où l’importance pour la France de se retrouver au final devant la Roumanie…).

Le premier tournoi de qualification olympique aura lieu en mars 2020 -soit en pleine saison de 5×5 !- et réunira 40 équipes (20 par sexe) qualifiées via le classement 3×3 de la FIBA (en tenant compte des critères d’universalité) ou de la Coupe du monde FIBA ​​3×3 2019 (les médaillés). Un total de 6 billets (3 par genre) pour les Jeux olympiques sera attribué à la fin de l’événement.

Le tournoi de qualification olympique universel offrira une chance de gagner les 2 derniers billets (1 par sexe) aux Jeux olympiques. Douze équipes (6 par sexe) seront qualifiées, sur la base du classement 3×3 de la FIBA et sous réserve de ne pas avoir été représenté en basket-ball (que ce soit un homme ou une femme) lors des 2 dernières éditions des Jeux Olympiques. « Cela reflète l’une des missions de 3×3 d’amener le basket-ball dans des pays qui ne sont pas des moteurs traditionnels du basket-ball » (NDLR: C’est proprement n’importe quoi !)

Les dates et lieux exacts de ces 2 tournois de qualification olympiques seront annoncés sous peu.

Vous avez pigé ?

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité