Aller au contenu

Preview Euroleague : L’Asvel revient sur la pointe des pieds

Dix ans après sa dernière campagne en Euroleague (pour 3 victoires en 10 matchs), l’Asvel a enfin réussi à raccrocher le train de la compétition reine. Le club mené de main de maître par Tony Parker veut retrouver les sommets de l’Europe et ça passera sans aucun doute par un apprentissage douloureux

Dix ans après sa dernière campagne en Euroleague (pour 3 victoires en 10 matchs), l’Asvel a enfin réussi à raccrocher le train de la compétition reine. Le club mené de main de maître par Tony Parker veut retrouver les sommets de l’Europe et ça passera sans aucun doute par un apprentissage douloureux.

En l’occurrence, malgré les retours très encourageants de joueurs « locaux » tels qu’Edwin Jackson et Antoine Diot, l’Asvel fera figure de Petit Poucet dans cette Euroleague plus relevée chaque saison. Avec ses joueurs formés au club, dont sa pépite Théo Maledon, Villeurbanne aborde ce retour avec humilité et l’envie d’apprendre.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Meneurs

Avec Antoine Diot, Jordan Taylor et Théo Maledon, le poste de meneur est plutôt bien couvert à l’Asvel. Sachant qu’Antoine Diot est plutôt fragile, la direction a bien fait de prendre ses précautions en recrutant l’ancien Limougeaud, Jordan Taylor. Meneur scoreur sorti de la fac de Wisconsin après un cursus de 4 ans, Taylor va découvrir l’Euroleague, au même titre que Théo Maledon.

De ce point de vue, Antoine Diot dispose donc d’une longueur d’avance sur ses coéquipiers et il sera l’option n°1 pour gérer les fins de match avec son expérience européenne mais aussi sous le maillot bleu. On attend néanmoins beaucoup du jeune Maledon qui a lui aussi revêtu la tunique tricolore l’été passé. Avec son culot et sa capacité d’accélération, Maledon sera un des facteurs X de la saison européenne de l’Asvel.

Arrières

Edwin Jackson est revenu au bercail et le scoreur qui a fréquenté la compétition reine avec Barcelone, Malaga et Podgorica devra s’imposer comme le leader de son escouade. A 30 piges, Jackson s’inscrit dans le beau projet à long terme de son club formateur et il a un rôle central à y jouer, avec ses qualités évidentes de scoreur mais pas seulement. C’est lui qui devra se faire violence dans les moments difficiles, pour créer quelque chose quand rien ne veut rentrer.

Derrière Jackson, l’Asvel a misé sur Rihards Lomazs, un shooteur letton qui va lui aussi découvrir le gratin du basket européen. Très adroit derrière l’arc dans son championnat letton, avec 48% sur sa dernière saison avec Ventspils, Lomazs aura à s’habituer à des défenses bien plus rugueuses et agressives. Un sacré défi pour ce sniper qui ne fait qu’1m87…

Ailiers

Sur les ailes, Zvezdan Mitrovic a choisi de faire dans le classique avec deux vieux routiers solides : le taulier Charles Kahudi et l’américain très français, David Lighty. L’un plus spécialiste de la défense et l’autre attaquant élégant capable de créer pour les autres, l’Asvel pourra pianoter entre ses deux ailiers au profil différent, mais au bagage conséquent.

Après 7 saisons en EuroCup, Kahudi va enfin savoir ce que c’est de jouer en Euroleague alors que Lighty a lui déjà connu cette compétition une saison à Cantu et une seconde avec Nanterre. Amine Noua et Livio Jean-Charles pourront également filer un coup de main sur le poste 3 selon les duels proposés ou tout simplement pour profiter de leur taille.

Ailiers forts

Le poste 4 de l’Asvel est propriété exclusive de joueurs du crû. Entre Livio Jean-Charles, Amine Noua et le dernier Charles Galliou, Villeurbanne peut présenter un trident d’intérieurs formé au club, un joli symbole. Si Jean-Charles semble tenir la corde avec son début de saison canon à 17 points et 6 rebonds en 3 matchs, Amine Noua est également un sacré client avec sa facilité à rentrer le tir de loin.

Le souci sera probablement plus en défense pour les trois joueurs cités. Face à des intérieurs plus costauds, il faudra se serrer les coudes ; même si un Adreian Payne ou Ismael Bako pourront également venir prêter main forte à leur secteur intérieur.

Pivots

Décisif face à Strasbourg en championnat, Adreian Payne va retrouver l’Euroleague, lui qui était arrivé en Europe en posant ses valises à l’Olympiakos. Loin d’être concluant, cet essai grec devra être validé avec l’Asvel pour Payne qui est un athlète surdimensionné sur cette compétition. Avec ses longs bras et sa détente (plus un tir extérieur de plus en plus sûr), Payne devra surtout apprendre à gérer ses émotions… et ses adversaires défensivement sans accumuler les fautes rapides !

Pour le soulager, l’Asvel a néanmoins quelques solutions de repli intéressantes avec Ismael Bako qui a brillé en FIBA Champions League l’an passé et surtout Tonye Jekiri qui était un des meilleurs rebondeurs du très relevé championnat turc la saison passée.

La quote

« Une bonne saison pour nous sera de grappiller quelques matchs par ci par là et de surprendre quelques équipes. C’est notre première saison en Euroleague, on est des rookies donc on veut avant tout apprendre. »

Tout comme Coach Mitrovic qui a déclaré que chaque victoire serait comme « un petit trophée », Charles Kahudi  fait bien de placer la barre à hauteur raisonnable pour le retour de l’Asvel en Euroleague. Les rookies de Villeurbanne vont devoir surmonter des montagnes chaque semaine pour ainsi dire, il faudra s’accrocher !

A savoir

*Edwin Jackson, Antoine Diot, David Lighty et Adreian Payne sont les seuls joueurs de l’ASVEL à avoir fait une apparition dans un match d’EuroLeague.

*Edwin Jackson était à 9,8 points avec 42,9% de réussite la saison dernière avec Buducnost.

*Antoine Diot a joué 23 matches d’Euroleague avec Le Mans (2007-09) et 9 avec Strasbourg (2013-14).

*Avec le Panathinaikos, Adreian Payne a joué 12 matches d’Euroleague en 2017-18 pour 4,8 points et 2,8 rebonds.


*David Lighty a marqué au moins 10 points lors de ses cinq dernières apparitions en EuroLeague, lors de la saison 2013-14.

*Lighty a marqué au moins un tir à trois-points à chacune de ses cinq dernières apparitions en EuroLeague.


Le calendrier

4 octobre : Asvel– Olympiakos

10 octobre : Asvel – Panathinaikos

17 octobre : Bayern Munich – Asvel

25 octobre : Zalgiris Kaunas – Asvel

29 octobre : Asvel – Vitoria

1er novembre : Valence – Asvel

8 novembre : Asvel – CSKA Moscou

15 novembre : Etoile Rouge – Asvel

19 novembre : Asvel – Efes Istanbul

22 novembre : Asvel – Fenerbahce

28 novembre : Maccabi Tel Aviv – Asvel

6 décembre : Zenit St Petersbourg – Asvel

13 décembre : Asvel – Milan

18 décembre : Barcelone – Asvel

20 décembre : Asvel – Alba Berlin

26 décembre : Asvel – Khimki Moscou

3 janvier : Asvel– Real Madrid

10 janvier : Asvel – Etoile Rouge

14 janvier : Fenerbahçe – Asvel

17 janvier : Efes Istanbul – Asvel

24 janvier : Panathinaikos – Asvel

30 janvier : Asvel – Zalgiris Kaunas

4 février : Asvel– Bayern Munich

6 février : Vitoria – Asvel

20 février : Olympiakos – Asvel

28 février : Khimki Moscou – Asvel

3 mars : Asvel– Valence

5 mars : Real Madrid – Asvel

13 mars : Asvel– Zenit St Petersbourg

19 mars : CSKA Moscou – Asvel

25 mars : Asvel– Barcelone

27 mars : Milan – Asvel

2 avril : Alba Berlin – Asvel

9 avril : Asvel – Maccabi Tel Aviv

[armelse]

Meneurs

Avec Antoine Diot, Jordan Taylor et Théo Maledon, le poste de meneur est plutôt bien couvert à l’Asvel. Sachant qu’Antoine Diot est plutôt fragile, la direction a bien fait de prendre ses précautions en recrutant l’ancien Limougeaud, Jordan Taylor. Meneur scoreur sorti de la fac de Wisconsin après un cursus de 4 ans, Taylor va découvrir l’Euroleague, au même titre que Théo Maledon.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité