Aller au contenu

MAIF Open LFB: Basket Landes claque Charleville, 71-58

Entrée réussie dans la carrière de head coach pour Julie Barennes. Basket Landes, déjà très au point sur le plan collectif a dominé Charleville avec encore davantage d’aisance que le laisse supposer le score final (71-58).

Entrée réussie dans la carrière de head coach pour Julie Barennes. Basket Landes, déjà très au point sur le plan collectif a dominé Charleville avec encore davantage d’aisance que le laisse supposer le score final (71-58).

La meneuse espagnole Ana Suarez (Nantes-Rezé) -élue MVP du match avec 15 points et 8 passes-, la Canadienne Katerine Plouffe (Bourges) et aussi la meneuse Marie-Eve Paget (Charleville) sont assurément de très bonnes recrues pour le bien commun.

A l’inverse, le jeu des Flammes est en totale (re)construction. Cela s’explique par l’arrivée très tardive de certaines joueuses au point que le club avait dû déclarer forfait au pré-Open. La Belge Kim Mestdagh est d’ailleurs toujours prise par ses obligations avec les Washington Mystics puisqu’en finale WNBA.

Ainsi l’évaluation des deux Flammes présentes le week-end dernier en finale de l’Americup, l’Américaine Katie Lou Samuelson (5 avec 1/8 aux shoots) et la Brésilienne Nadia Gomes Colhado (1) tranche avec celles de Ana Suarez (24) et de la paire canadienne Miranda Ayim (22)-Katerine Plouffe (19). On peut aussi être rassuré par la bonne forme de Céline Dumerc, 37 ans, qui ne s’économise toujours pas en défense et qui a inscris 8 points en première mi-temps (11 au total).

Basket Landes a fait la course en tête menant 11-6 après 5 minutes, 37-27 à la mi-temps et avec un moment une avance de 23 points (59-36). Charleville a alors réduit cette marge très épaisse avec la poussée de fièvre de Endy Miyem (14 points en deuxième mi-temps, 16 au total) mais c’était trop tard et trop peu. Une précieuse victoire pour les Landaises face à une équipe au potentiel pour atteindre le top 3 national une fois bien reconstituée.

Lors du premier match de cet Open, Saint-Amand et Nantes-Rezé sont allés jusqu’à la prolongation pour se départager. L’Américaine des Déferlantes Jacinta Monroe a réalisé un superbe double double (17 points à 8/10 aux tirs et 12 rebonds) mais cela n’a pas été suffisant. Animées par Hortense Limouzin (12 passes), les Nordistes ont fait une vraie différence dans le temps supplémentaire (12-3) pour s’imposer 82-73.

Photo: Ana Suarez (Basket Landes, FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité