MAIF Open LFB – L’ASVEL n’a peur de personne

Pascal Legendre
0

Devant les yeux de son président Tony Parker, l’Asvel a remporté hier soir à Paris le Match des Champions avec une victoire sur Bourges, 70-64. Les Lionnes sont plus affamées que jamais.

Ça n’a pas plaisanté pour un match qui compte pour un trophée mais pas pour la première journée de championnat. Il y a au cumul des deux rosters 15 internationales en activité ou jeunes retraités -même si Isabelle Yacoubou n’est pas entrée en jeu- plus deux Américaines qui totalisent 570 matches en WNBA et le niveau de jeu est monté deux crans vis-à-vis des deux premiers matches de la journée. L’arrivée au sommet de l’Asvel est toute récente donc ce n’est pas un clasico mais la rivalité entre les deux clubs est déjà d’actualité avec Charleville et Lattes-Montpellier qui espèrent se mêler à la lutte pour la suprématie nationale.

Ce match des Champions était aussi l’occasion de voir à l’œuvre l’ancienne Berruyère Marine Johannès sous ses nouvelles couleurs.

« Je n’ai même pas fait attention avant le match », a répondu Iliana Rupet quand on lui a demandé ses impressions d’avoir une ancienne partenaire dans le camp d’en face. « C’est un adversaire comme les autres. C’est le jeu du basket. Une année on a des coéquipières et l’année suivante elles sont en face de nous. On avait déjà joué contre Lyon la semaine dernière (NDLR : avec des effectifs amoindris, Bourges s’était imposé en préparation, 76-73), aussi on a déjà eu la sensation de jouer contre elle et ce n’est pas plus bizarre que ça. »

Marine Johannès a pourtant tout fait pour se faire remarquer par ses anciennes collègues, envoyant les premières salves et se révélant au final la meilleure marqueuse du match avec 20 points dus notamment à 3 paniers à trois-points et 7 fautes provoquées et la MVP. Après un été endiablé qui l’a vu enchaîner après les playoffs, équipe de France puis WNBA, la néo-Lyonnaise est apparue très… fraîche. Comment expliquer ce phénomène ?

« Je ne sais pas, je ne la connais pas assez, ça fait à peine dix jours que je l’ai », a répondu son coach Valéry Demory. « Je parle beaucoup avec elle car je veux lui amener mon expérience d’ancien joueur de haut niveau mais je ne la connais pas assez pour dire comment ça se fait qu’elle a flambé aujourd’hui. Ce qui est sûr c’est qu’avec Tony (Parker), on avait décidé de laisser quinze jours de vacances à Marine et Alysha (Clark) plutôt que huit jours comme c’était prévu dans les contrats parce que nos objectifs étaient plus loin et qu’il fallait les laisser récupérer. Ça m’a étonné moi aussi qu’elles soient aussi performantes. Pour vous tous, ce n’est pas une nouveauté, on sait qu’elle a du talent, moi aussi. Maintenant j’aimerais qu’elle progresse dans son approche de certaines décisions qui à mon avis peuvent encore être meilleures. »

Alessandra Sublet et Marine Johannes (FFBB)

Quand Valéry Demory voulait entrer sur le terrain

Bourges a résisté à la première tentative de déstabilisation de l’Asvel avec 8 points de la Serbe Ana Dabovic dans le premier quart-temps (17 au total) et une hargne symbolisée par deux interceptions rageuses d’Elodie Godin qu’elle a conclu en layup après avoir dévalé le terrain. Seulement, la poussée des Lionnes a été ensuite brutale avec un 13-4 au cours des cinq premières minutes du troisième quart-temps.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : février -> 02
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : 2018 -> 18
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2019
LMMJVSD
« Sep  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements