Espagne: Le président du syndicat des joueurs s’inquiète du faible nombre de joueurs espagnols dans le championnat

Sacha RUTARD
0

L’Espagne a gagné cet été la Coupe du monde et la Liga Endesa est reconnue comme la meilleure ligue d’Europe et pourtant Alfonso Reyes, le président de l’Association des joueurs (ABP) est inquiet. Pourquoi?

“La Coupe du Monde est une merveilleuse anomalie, mais nous avons le pourcentage le plus bas de joueurs nationaux dans toutes les ligues du monde, et je pense à tous les sports en disant cela”, a t-il averti hier lors d’une réunion avec les médias et dont Marca se fait l’écho.

Selon les calculs de l’union, les ressortissants nationaux ne représentent que 27% du total des joueurs de la première division du basket espagnol, une situation qui peut affecter à la fois l’avenir de la sélection et l’attractivité de la compétition pour le spectateur.

“Même le joueur étranger qui participe à la Ligue Endesa est surpris par le nombre si faible de joueurs nationaux”, a ajouté Reyes, rappelant que le syndicat qu’il dirige soutient les joueurs nationaux et étrangers participant aux compétitions professionnelles espagnoles.

Le syndicat propose plusieurs mesures comme d’augmenter le nombre de joueurs en formation dans les équipes de la ligue et encore de supprimer les joueurs extra-communautaires dans des compétitions telle que la Ligue EBA, la quatrième division espagnole dans laquelle les jeunes jouent généralement davantage.

Alfonso Reyes semble avoir l’oreille des dirigeants de la fédération présidée par Jorge Garbajosa, comme ceux de l’Association des clubs dirigée par Antonio Martín, avec qui les relations sont à ce jour “magnifiques”.

Le syndicat des joueurs a également exprimé son inquiétude face à l’augmentation des matchs d’Euroleague qui est passée à 18 clubs, ce qui impose une saison régulière à 34 rencontres.

“C’est une erreur stratégique de penser qu’un club ne peut survivre qu’avec l’Euroleague”, a averti Alfonso Reyes à propos d’une compétition dans laquelle trois clubs espagnols ont une place fixe (Real Madrid, Barcelone et Baskonia Vitoria) tandis que Valence s’est qualifié en tant que vainqueur de l’Eurocup.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2020
LMMJVSD
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements