Aller au contenu

Pour le chef des Opérations à l’Euroleague, pas question d’obliger les clubs à quitter leurs ligues nationales

Dans une interview à TalkBasket, Eduard J. Scott, Chief Operations Officer à l’Euroleague tient un discours apaisant à propos des relations de son organisation avec la Fédération Internationale et les ligues nationales.

Dans une interview à TalkBasket, Eduard J. Scott, Chief Operations Officer à l’Euroleague tient un discours apaisant à propos des relations de son organisation avec la Fédération Internationale et les ligues nationales.

Ainsi, à propos d’Olympiakos qui a quitté la première division grecque pour envoyer une équipe B en deuxième division, il explique:

« Le cas particulier et exceptionnel de l’Olympiakos Le Pirée est un fait connu de tous les fans et dans lequel l’Euroleague et les clubs situés hors de Grèce n’ont aucune responsabilité. C’est un exemple clair d’un problème au niveau de la ligue nationale qui est distinct des compétitions de basket de l’Euroleague. Au fil des ans, nous avons clairement déclaré que les ligues nationales étaient très importantes pour le panorama du basket-ball et que l’Euroleague Basketball n’a actuellement pas l’intention de prendre une décision contraignant les équipes à ne plus participer à leurs ligues nationales. »

De quoi rassurer ces ligues nationales et notamment la Ligue Nationale de Basket, son président Alain Béral et le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat ? C’est à voir. Eduard J. Scott indique par ailleurs que les relations avec la FIBA sont au point mort mais il veut que ça change…

« Suite à la tragédie de la mort de M. Patrick Baumann (NDLR: le secrétaire-général de la FIBA) en octobre dernier ainsi qu’à la récente célébration de la Coupe du monde de basket-ball de la FIBA ​​en Chine, il est tout à fait normal que nous n’ayons pas encore eu l’occasion de discuter de différents projets sur lesquels nous pouvons travailler ensemble avec la FIBA. Alors que nous partageons l’objectif commun de développement du basket-ball, il est important, comme nous l’avons tout deux indiqué récemment, que nos clubs et la FIBA ​​doivent reprendre les discussions et nous sommes convaincus qu’il existe un espace de collaboration et de soutien mutuel qui ne peut être que bénéfique pour le sport. «

Photo: Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité