Chorale de Roanne : Laurent Pluvy vers la sortie

Bruno Ferret
1

Au vu des mauvais résultats de la Chorale de Roanne lors de ses premiers pas dans cette saison de Jeep Élite, les dirigeants roannais semblent avoir décidé de se passer des services de Laurent Pluvy, l’entraîneur qui avait permis au club d’accéder à l’élite française.

Comme souvent, lorsqu’une équipe débute mal sa saison, c’est l’entraîneur qui trinque. Même s’il a été l’un des principaux artisans de la montée du club dans sa nouvelle division, comme Laurent Pluvy à Roanne. Et, comme souvent également, rien n’est pour le moment simple au niveau de la procédure.

Actuellement, de ce qu’il a pu être vu et dit, notamment par les journalistes du Progrès, une seule chose est avérée : Laurent Pluvy n’a pas assuré l’entraînement de l’effectif professionnel ce mardi, remplacé par son assistant Maxime Boire, épaulé par le coach des Espoirs Jordan Bernard et le directeur sportif Raphaël Gaume.

Dans un premier temps, les dirigeants de la Chorale ont communiqué sur le fait que ce retrait avait été décidé d’un « commun accord » :

« D’un commun accord, Laurent Pluvy a été suspendu de ses fonctions en attendant qu’une procédure soit engagée et qu’un protocole soit signé des deux parties. Le temps venu, une communication conjointe sera faite à la presse. »

Ce à quoi Laurent Cabut, l’agent de Laurent Pluvy, a répondu en publiant le tweet suivant :

Pour clarifier la situation, la Chorale a publié le communiqué suivant :

« La direction de la Chorale Roanne Basket a décidé de suspendre Laurent Pluvy de la responsabilité de l’équipe professionnelle, dans l’attente de l’issue de la procédure en cours pouvant mener à la rupture de son contrat. À partir de ce jour, Maxime Boire assume l’intérim assisté de Jordan Bernard et Raphaël Gaume. Le club tient à remercier Laurent Pluvy pour son apport ces dernières saisons, ponctuées d’une montée en Jeep® ÉLITE, d’un titre de champion de France Pro B et de deux trophées en Leaders Cup Pro B.  »

D’où il ressort que c’est bien la direction du club qui a décidé de suspendre de son propre chef Laurent Pluvy, alors que le club avait laissé penser que le coach n’était pas menacé (au contraire de certains joueurs) deux jours plus tôt… 

Les jours de Laurent Pluvy à la Chorale de Roanne semblent donc comptés, que ce soit « d’un commun accord » ou non. Ce qui pose sur les épaules du coach qui a fait monter le club en Jeep Élite la responsabilité de son mauvais début de saison alors que, avec son budget réduit, la Chorale a constitué pour cette année un effectif exploitant en grande partie des joueurs référencés en Pro B (comme le pivot Joe Burton ou le meneur espagnol Xavi Forcada, signé pour deux ans) plutôt qu’à l’étage supérieur. Mais ce pari n’a pour le moment pas été fructueux : Burton tourne à 7,4 points à 58,6 %, 5,4 rebonds et 10,8 d’éval (le meilleur de l’équipe à ce niveau, pour moins de 20 minutes par match…), Forcada à 4,8 points à 38,9 %, 1,6 passe et 4,4 d’éval).

Après avoir parlé de « réajuster l’effectif », la Chorale a donc plutôt pris, pour l’instant, le pli de changer d’entraîneur, alors que Laurent Pluvy a lui aussi signé jusqu’en 2021. Reste à savoir qui le remplacera (si le contrat du coach est réellement rompu). Et à voir si cet éventuel changement influera sur les résultats de la Chorale.

Photo d’ouverture : Laurent Pluvy et Daniel Perez, président de la Chorale de Roanne – Photo Chorale de Roanne

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. TRAMBOUZE

    Bonjour
    Les entraîneurs sont en général le premier fusible mais souvent il y en a d’autres à tous les étages c’est à dire joueurs etc…
    Je tiens à féliciter Monsieur Pluvy pour son travail jusqu’à présent
    Ne fallait t il pas le laisser encore un peu en place, mais bon on ne peut pas juger quand on a pas tous les éléments
    Bonne suite à la Chorale

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2019
LMMJVSD
« Oct  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements