Aller au contenu

Euroleague: Vitoria, une terre de basket

Adversaire demain soir à l’Astroballe de l’ASVEL, le club de Baskonia s’est implanté à Vitoria dans une ville de 250 000 habitants devenue une terre de basket. Le club basque a rejoint pour la première fois l’élite du basket espagnol en 1971 et sinon une seule saison y est toujours resté. Son premie

Adversaire demain soir à l’Astroballe de l’ASVEL, le club de Baskonia s’est implanté à Vitoria dans une ville de 250 000 habitants devenue une terre de basket. Le club basque a rejoint pour la première fois l’élite du basket espagnol en 1971 et sinon une seule saison y est toujours resté. Son premier coup d’éclat est une victoire en Coupe du Roi en 1995 puis une Saporta (C2) l’année suivante. Baskonia s’est ensuite installé en Euroleague avec deux finales en 2001 et 2005 avec la première fois Laurent Foirest dans ses rangs. Baskonia fait partie des 11 clubs disposant d’une licence Euroleague.

Les affluences à la Fernando Buesa Arena sont spectaculaires. Malgré une baisse de 10,3%, Vitoria a enregistré la saison dernière la deuxième fréquentation de la liga Endesa (9 147) juste derrière Burgos (9 153). L’enceinte a permis de battre deux fois le record de spectateurs pour un match de la ligue, les deux fois face au Real Madrid: 15 504 puis 15 544 le 3 janvier 2016.

D’autres records ont été mis à mal la saison dernière lorsque la ville a organisé le Final Four de l’Euroleague. Une audience de 200 millions de téléspectateurs dans 193 pays a été enregistrée sur les différentes plates-formes. Le nombre de vidéos visionnées a progressé de 10% vis à vis de l’édition précédente à Belgrade. « Il s’agit du Final Four le plus vu de l’histoire et de l’évènement sportif le plus important de la région », ont commenté alors les organisateurs.

Le Final Four a permis une occupation de l’hôtellerie de 98% non seulement pendant les trois jours de l’évènement mais aussi la semaine précédente. 52% des visiteurs étaient des étrangers. L’impact économique a représenté environ 50 millions d’euros.

Photo: Buesa Arena

Commentaires

Fil d'actualité