Aller au contenu

Matthew Strazel (ASVEL) et Victor Wembanyama (Nanterre): l’entrée sur la scène européenne de deux gamins

Deux jeunes français sont montés hier soir sur la scène européenne pour la première fois.

Deux jeunes français sont montés hier soir sur la scène européenne pour la première fois.

En ce qui concerne Victor Wembanyama c’est anecdotique. Il a joué 31 secondes lors de Nanterre-Brescia en Eurocup et son équipe a perdu à domicile face, 65-73.

Mais cela ne pouvait pas passer inaperçu car le jeune homme, listé à 2,19m, n’a encore que 15 ans, 9 mois et 25 jours puisque né le 4 janvier 2004. Il est le plus jeune joueur d’Eurocup depuis 12 ans et Stefan Petkovic en 2007 rapporte Sportando.

Il aura le temps d’en faire gagner des matches comme à l’Euro U16 cet été où il a crevé l’écran.

Matthew Strazel est sensiblement plus âgé. Il est né le 5 août 2002, possède une taille ordinaire (1,82m) mais il a joué un rôle sinon décisif du moins très important dans la victoire de l’ASVEL sur Vitoria en Euroleague à l’Astroballe, 66-63.

Alors que l’Américain Jordan Taylor, une fois encore à côté de ses pompes était visiblement mis au piquet (7′ de jeu), Matthew a eu droit à 13′ sur le terrain qu’il a utilisé avec beaucoup de toupet. Il n’a pas froid aux yeux, le gamin. Quatre fois, il a tenté un trois-points, trois fois il l’a mis dedans dont un à sept mètres qui a permis à Villeurbanne d’égaliser à 39. Même s’il a terminé sa prestation en surchauffe avec deux ballons égarés, son évaluation n’est pas éloignée de l’autre meneur Antoine Diot (7 et 9), alors que Jordan Taylor (0 d’éval) peut aujourd’hui se poser des questions sur son avenir villeurbannais.

« J’ai senti un peu de pression lorsque je suis arrivé sur le terrain, mais j’étais concentré sur ma défense et j’ai eu la chance de réussir des tirs. L’entraîneur m’a donné ma chance, il m’a dit qu’il avait confiance en moi et je suis très reconnaissant! »,  a déclaré le jeune meneur de l’ASVEL.

Photo: Matthew Strazel (LNB)

Commentaires

Fil d'actualité