Deux arbitres portent plainte contre des propos racistes après Roanne-Boulazac

Sacha RUTARD
0

C’est le quotidien Le Progrès qui rapporte les faits. Lors du match de Coupe de France, Roanne-Boulazac, à la Halle Vacheresse, un sexagénaire aurait tenu des propos racistes envers les arbitres et deux d’entre-eux -les noms ne sont pas mentionnés dans l’article -ont porté plainte au commissariat de la ville. Une enquête est ouverte.

Le président de la Chorale Daniel Pérez s’est désolidarisé de la personne incriminée et a condamné ses propos comme la députée de la Loire Nathalie Sarles de la République en Marche.

“J’apporte tout mon soutien aux deux arbitres victimes de ces propos. Je rappelle à cet effet que le racisme n’est pas une opinion mais un délit”, commente t-elle au Progrès.

Chantal Julien, la responsable des arbitres du haut niveau, s’élève également devant de tels agissements tout en soulignant que le club roannais est au-dessus de tous soupçons.

« C’est inacceptable de tenir de tels propos que l’on ne doit pas entendre sur un terrain de basket, de sport et nulle part d’ailleurs. On soutient bien sûr nos arbitres et j’espère que la personne sera sanctionnée de façon sévère eu égard à ses paroles et qu’elle sera par ailleurs interdite de stade. Cela ternit aussi l’image du club de Roanne alors que la Chorale a une très bonne réputation vis-à-vis du corps arbitral et cela ne va pas changer notre opinion par rapport au club.” 

Dans la soirée, la FFBB a pour sa part envoyé un communiqué afin de condamner à son tour ces propos racistes:

“Lors du match de 1/16e de finale de la Coupe de France opposant la Chorale de Roanne au club de Boulazac, un spectateur s’en est pris aux arbitres en tenant des propos racistes à la fin de la rencontre. De tels propos sont intolérables d’une manière générale et en basket en particulier. Ils vont à l’encontre de toutes les valeurs prônées par notre sport. Une plainte a fort justement été déposée immédiatement après la rencontre par les arbitres. La FFBB apporte son soutien total aux arbitres visés, exprime sa solidarité envers le corps arbitral dans son ensemble et se réserve également le droit d’une action en justice.”

La Ligue Nationale de Basket a également exprimé sa ferme réprobation dans un communiqué.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2019
LMMJVSD
« Oct  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements