Tonye Jekiri (ASVEL): “Mes parents ne m’ont jamais vu jouer”

Sacha RUTARD
2

Le Nigérian de LDLC ASVEL Villeurbanne, Tonye Jekiri (2,13m, 25 ans), est l’invité de la semaine du site de l’Euroleague. Ses 10,3 points, 9,8 rebonds et 2,3 passes en six matchs impressionnent. Le Villeurbannais occupe le deuxième rang de l’Euroleague à la marque et le septième en ce qui concerne l’évaluation avec 18,8.

On y apprend que Tonye Jekiri a commencé le basket à seulement 16 ans après avoir tâté du foot dans son pays.

“Je suis allé dans un camp de basket-ball très éloigné de mon état, avec 400 enfants, et j’ai été choisi juste à cause de la façon dont j’ai couru, de la façon dont j’ai bougé”, se souvient-il. “J’ai été choisi parmi cet énorme groupe et j’ai pensé que c’était une bénédiction.”

Terminé le foot et le voici à fond dans le basket. Direction les États-Unis et une high school de Floride.

“J’ai commencé à jouer pour de vrai et j’ai trouvé ça génial. Mon équipe était composée de gars de différents pays: Bahamas, Brésil … Nous étions tous des étrangers et jouer avec eux était génial parce qu’on pouvait voir qu’ils étaient là pour jouer dur et gagner de matches. J’ai aimé le jeu rapidement parce que j’étais entouré de gens qui travaillent dur. “

Après l’université de Miami, le Nigérian est venu en Europe. Il est passé par la Turquie et la Belgique avant de signer à l’ASVEL. Dans le milieu du basket nigérian, il est devenu une star et il a emmené quelques mis en Europe pour le voir jouer mais pas encore ses parents, Emiliana et Frank.

“Mes parents ne m’ont jamais vu jouer. J’espère qu’un jour ils pourront me voir jouer. Nous prévoyons de les faire venir ici pour qu’ils puissent me voir. Je suis ravi de les rendre fiers.”

Il y a de quoi. Tonye Jekiri ne cesse d’étonner et il s’impose comme l’un des candidats au trophée de MVP de la Jeep Elite de la saison.

Photo: Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

2 Responses
  1. Bonjour MR Tonye jekiri,
    J’aime ton style de jeu et ton humilité.
    Je ton voisin du Cameroun, et mon grand-père s’appelait Tonye Paul, je l’ai connu.
    Je réside à Lyon en France et j’aime voir tes matchs à chaque fois que tu joues à la maison.
    Pour info, j’ai une fille qui pratique ce sport depuis 8 ans déjà, et est à la Tony Parker Adéquate Académie.
    Son nom c’est Monique Makani AKOA.
    Poste de arrière. 2.3.
    Elle commence à mener depuis cette année avec les espoirs et est à sa dernière année pour y avoir passé 5 ans au centre de formation.

Ecrire un commentaire

Archives

août 2020
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements