Aller au contenu

Tonye Jekiri (ASVEL): « Mes parents ne m’ont jamais vu jouer »

Le Nigérian de LDLC ASVEL Villeurbanne, Tonye Jekiri (2,13m, 25 ans), est l’invité de la semaine du site de l’Euroleague. Ses 10,3 points, 9,8 rebonds et 2,3 passes en six matchs impressionnent. Le Villeurbannais occupe le deuxième rang de l’Euroleague à la marque et le septième en ce qui concerne l

Le Nigérian de LDLC ASVEL Villeurbanne, Tonye Jekiri (2,13m, 25 ans), est l’invité de la semaine du site de l’Euroleague. Ses 10,3 points, 9,8 rebonds et 2,3 passes en six matchs impressionnent. Le Villeurbannais occupe le deuxième rang de l’Euroleague à la marque et le septième en ce qui concerne l’évaluation avec 18,8.

On y apprend que Tonye Jekiri a commencé le basket à seulement 16 ans après avoir tâté du foot dans son pays.

« Je suis allé dans un camp de basket-ball très éloigné de mon état, avec 400 enfants, et j’ai été choisi juste à cause de la façon dont j’ai couru, de la façon dont j’ai bougé », se souvient-il. « J’ai été choisi parmi cet énorme groupe et j’ai pensé que c’était une bénédiction. »

Terminé le foot et le voici à fond dans le basket. Direction les États-Unis et une high school de Floride.

« J’ai commencé à jouer pour de vrai et j’ai trouvé ça génial. Mon équipe était composée de gars de différents pays: Bahamas, Brésil … Nous étions tous des étrangers et jouer avec eux était génial parce qu’on pouvait voir qu’ils étaient là pour jouer dur et gagner de matches. J’ai aimé le jeu rapidement parce que j’étais entouré de gens qui travaillent dur. «

Après l’université de Miami, le Nigérian est venu en Europe. Il est passé par la Turquie et la Belgique avant de signer à l’ASVEL. Dans le milieu du basket nigérian, il est devenu une star et il a emmené quelques mis en Europe pour le voir jouer mais pas encore ses parents, Emiliana et Frank.

« Mes parents ne m’ont jamais vu jouer. J’espère qu’un jour ils pourront me voir jouer. Nous prévoyons de les faire venir ici pour qu’ils puissent me voir. Je suis ravi de les rendre fiers. »

Il y a de quoi. Tonye Jekiri ne cesse d’étonner et il s’impose comme l’un des candidats au trophée de MVP de la Jeep Elite de la saison.

Photo: Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité