Quels sont les meilleurs pays d’Europe en matière de formation ? Quel rang occupe la France dans ce concert des nations ? Ce sont les questions auxquelles nous nous sommes efforcés de répondre en dressant un bilan des championnats d’Europe de jeunes sur la période 2000-2019, autrement dit sur ces vingt dernières années, pour un total de 18 éditions (les Euros de jeunes n’ont lieu tous les ans que depuis 2004, ils se déroulaient auparavant sur un rythme bi-annuel). Dans cette première partie (les autres suivront dans les jours à venir), nous nous intéresserons aux Euros U16, réservés aux moins de 16 ans. Après une analyse par pays (voir ICI), nous examinons aujourd’hui les meilleurs joueurs de ces Euros U16. Dans cette première salve, les éditions 2001 à 2004. Les suivantes dans les jours à venir avant des études similaires sur les U18 et les U20.
Lors des dix-huit éditions de l’Euro U16 qui se sont tenues depuis 2001, nombre de joueurs ayant par la suite brillé au plus haut niveau ont déjà fait preuve de leurs qualités. À l’inverse, d’autres qui ont figuré parmi les meilleurs joueurs de ces tournois n’ont pas confirmé aux étages supérieurs, pour toutes sortes de raisons (blessure, limites physiques, techniques ou mentales, etc.).
Voici, par édition – depuis 2001 et jusqu’en 2014, les joueurs des éditions suivantes n’étant pour la plupart pas encore professionnels, sauf pour les plus précoces (comme Dzenan Musa, Usman Garuba ou, en France, Théo Maledon) – et en se concentrant sur son cinq majeur (ainsi que sur les cinq meilleurs Français, sélectionnés par nos soins, s’ils ne figurent pas dans cette équipe « all stars »), le parcours de ces joueurs. Tout d’abord, les joueurs des éditions 2001 à 2004.
2001
Podium : 1e – Yougoslavie, 2e – Russie, 3e – Espagne (France 5e)
Veljko Tomovic (MVP, Yougoslavie, 1985, 1,92m, meneur)
Auteur de 15,9 points, 7,6 rebonds et 4,1 passes pendant cet Euro U16 dont il a fini MVP, Velkjo Tomovic n’a pas réussi à s’imposer au plus haut niveau. Il est passé par plusieurs clubs serbes (dont le Mega Bemax) avant de faire sa dernière apparition en Bosnie, au Sloboda Tuzla, en 2008. Le tout sans jamais dépasser les 5 points de moyenne.
Photo d’ouverture : Les U16 français de 2004 (crédit : FIBA Europe)