Le Zalgiris Kaunas est aussi le rendez-vous des Lettons et des Estoniens

Sacha RUTARD
0

Sur les 14 600 fans de la Zalgirio Arena de Kaunas, environ un demi-millier sont Lettons et Estoniens, révèle un article de 15mn.lt et ceux-ci soutiennent l’équipe de Sarunas Jasikevicius avec la même ardeur que les Lituaniens.

Les trois pays baltes sont rapprochés mais s’il n’y a que 3h45 de route entre Riga, capitale de la Lettonie, et Kaunas, il y en a quand même 7h45 entre Tallinn, capitale de l’Estonie et la ville de Lituanie. Cela demande donc un investissement de rallier la Zalgirio Arena.

L’article explique que Zalgiris possède comme clients réguliers des sociétés estoniennes dont les invités assistent à plusieurs matches d’Euroleague par saison. Certains passent la nuit après le match à Kaunas et parfois le week-end.

“Cette saison, nous voyons un nombre croissant d’acheteurs des pays baltes, leur fréquentation est en augmentation et rien qu’en septembre, des achats d’un montant équivalent à celui de l’année dernière tout au long de la saison ont été effectués, ” déclare Raimonda Čeičė, la responsable de la billetterie.

La présence de l’Estonien Siim-Sander Vene de 2013 à 2016 a servi de détonateur mais celui-ci estime que désormais ses compatriotes viennent à la Zalgirio Arena pour voir l’équipe lituanienne et profiter de l’ambiance.

« Je pense que le but essentiel à présent est l’Euroleague et les bons résultats du Grunwald (NDLR: le surnom du Zalgiris). En outre, Kaunas a toujours été l’endroit le plus proche pour voir du basket-ball au plus haut niveau. Je pense que l’atmosphère est aussi très bénéfique. Les habitants de Kaunas donnent beaucoup d’énergie positive. »

La présence dans le roster du Zalgiris du jeune Estonien Kerr Kriisa, 18 ans, est bien entendu un bonus pour ses compatriotes même si celui-ci n’est entré pour l’instant qu’une poignée de secondes en Euroleague lors de la venue de l’ASVEL.

15mn.lt fait témoigner la journaliste lettone Viktorija Kamaza, qui vient à Kaunas pour combiner son travail avec le plaisir en bénéficiant de l’énergie qui se dégage de l’arena.

“Victoria nous dit que son corps est déchaîné quand elle entend le chant viking, puis les cris d’Andrius Žiurauskas (NDLR: le speaker) lors de la présentation de l’équipe et juste avant l’hymne lituanien obsédant. «Vous pouvez toujours regarder le match à la maison à la télévision, mais vous n’obtiendrez pas cette connexion avec les fans du Zalgiris. Vous ne percevrez pas autant de bonnes émotions et vous ne recevrez pas l’énergie indicible qui aide l’équipe à gagner. Nous allons donc voir Kaunas avec nos propres yeux.”

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2019
LMMJVSD
« Oct  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements