Romuald Coustre (ex-DG du Paris Basketball): “L’Euroleague viendra toute seule à partir du moment où il y aura un club crédible à Paris”

A l’été 2018, Romuald Coustre s’est lancé à corps perdu et d’une feuille blanche dans l’aventure du Paris Basketball comme Directeur Général. Un an plus tard, il est retourné comme manager général dans le club de ses premiers amours, le BCM Gravelines.

Ce sont ces deux facettes qu’il commente dans cette interview forcément en deux parties.

Est-ce vous qui aviez fait la démarche de proposer vos services à David Kahn, le propriétaire du Paris Basketball, ou est-ce lui qui vous a contacté ?

J’avais su qu’il cherchait quelqu’un. Je n’avais pas forcément programmé de revenir sur un poste de directeur car Whatif était en phase de lancement et ça marchait plutôt pas mal. Mais j’étais Parisien depuis cinq ans et c’était un projet tel que ça m’a interpellé. Ce projet d’un grand club parisien échouait depuis des années et il y avait deux paramètres qui me faisaient dire que ça pouvait peut-être être différent cette fois. Un, le fait qu’il y a une salle qui allait sortir dans le cadre des JO. Et deux, je trouvais intéressant que ce soit quelqu’un qui ait l’expérience de la NBA sur les aspects marketing et tout ça. Je me suis lancé en mesurant ce que cela représentait en terme d’investissement mais ça m’a tellement titillé que je me suis dit qu’il fallait y aller. C’était en juin 2018. C’était très tard.

Vous avez eu un entretien avec David Kahn ?

Il avait missionné un cabinet de recrutement qui m’a reçu puis un deuxième entretien avec le patron du cabinet et ensuite j’ai été reçu par David Kahn directement. En fait, ça s’est fait très vite.

Cela faisait deux ans que David Kahn et Eric Schwartz planchaient sur la possibilité de monter un club à Paris ? Il voulait le faire dans la capitale française ou n’importe où en Europe ?

Je ne suis pas dans le secret pour savoir s’il y a eu des réflexions sur un ailleurs mais ce qui est sûr c’est que David Kahn est un passionné de Paris, il adore cette ville, et sa passion pour le basket européen n’est pas née il y a deux ans, il l’a depuis une vingtaine d’années. Il est sincère quand il dit que lorsqu’il regarde la carte du basket européen, le truc le plus incongru c’est de voir qu’il n’y a pas de club à Paris. Cette passion pour la ville de Paris plus l’opportunité de créer quelque chose de grand sur ce vrai manque fait qu’il n’a pas douté. Il avait ce projet en tête depuis très longtemps. Je viens d’en parler, l’élément déclencheur c’est le fait qu’il y ait une salle. S’il n’y a pas de salle, il n’est pas là.

Photo: David Khan, Bounmy Rattanavan (PDG de Tang Frères) et Dustin Sleva lors de l’annonce d’un match du Paris Basketball en janvier 2020 à l’AccorHôtels Arena pour célébrer le Nouvel An chinois.

« Si le HTV n’avait pas été relégué sportivement, le Paris Basket aurait directement démarré son histoire en Jeep Elite. Ça n’aurait pas été une bonne idée car on n’aurait pas été prêts mais c’est la vérité »

Certains ont critiqué le choix de la ligue de permettre au Paris Basketball de racheter les droits de Hyères-Toulon. Avez-vous ressenti de la part du milieu de la défiance, de la jalousie ou au contraire avez-vous eu des encouragements ?

Il y a quelque chose à corriger, c’est que David Kahn n’a pas racheté les droits de Hyères-Toulon, il a racheté Hyères-Toulon.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : février -> 02
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : 2018 -> 18
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

A suivre

Photo d’ouverture: Romuald Coustre (Paris Basketball)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

décembre 2019
LMMJVSD
« Nov  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements