Aller au contenu

3×3: L’équipe de France féminine peut-elle récupérer un billet pour les JO de Tokyo suite à la suspension de la Russie ?

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a pris aujourd’hui la décision de suspendre la Russie pendant quatre ans en raison de triche à répétition et de falsification des données de contrôles. Ainsi s’il pourra y avoir à titre individuel et sous certaines conditions des athlètes russes aux Jeux Olympiques

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a pris aujourd’hui la décision de suspendre la Russie pendant quatre ans en raison de triche à répétition et de falsification des données de contrôles. Ainsi s’il pourra y avoir à titre individuel et sous certaines conditions des athlètes russes aux Jeux Olympiques de Tokyo’20, il n’y aura pas d’équipes nationales et donc pas de participation aux épreuves des sports collectifs.

Pour le basket, cela impliquerait un forfait général au TQO masculin (la Russie est dans le groupe de Split avec l’Allemagne, le Mexique, la Tunisie, la Croatie et le Brésil) et aux qualifications à l’Eurobasket masculin 2021 (la Russie est dans un groupe avec l’Italie, la Macédoine et l’Estonie) et féminin 2021 (la Russie est dans un groupe avec la Biélorussie, la Suisse et l’Estonie).

Ce bannissement concerne évidemment également le 3×3. Or, la Russie est directement qualifiée pour les JO de Tokyo aussi bien en garçons comme en filles. Chez les filles, les Russes ont accaparé l’une des quatre places à disposition grâce au ranking tarabiscotée de la Fédération Internationale avec la Mongolie, la Chine et la Roumanie. La logique voudrait que ce soit la France qui récupère le ticket… mais avec la FIBA, tout est possible.

Il peut aussi y avoir un nouveau coup de théâtre car la Russie (son Comité Olympique, son Agence antidopage ou l’une de ses fédérations) peut faire appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui aura le jugement dernier.

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité