Comment l’ancienne joueuse d’Aix et Basket Landes, Tamara Abalde, a inspiré son frère Alberto de Valencia

Sacha RUTARD
0

Alberto Abalde, l’ailier de 2,02m et 24 ans de Valence, a une soeur, Tamara (1,90m, 30 ans), connue en France pour avoir porté les maillots d’Aix et Basket Landes de 2011 à 2013. Alberto révèle sur le site de l’Euroleague que sa soeur aînée l’a fortement inspiré.

“Tamara a sept ans de plus que moi et elle a commencé à jouer de bonne heure”, raconte t-il. “Elle est l’une des raisons pour lesquelles j’ai commencé le basket-ball. Je l’ai toujours vue jouer, donc je voulais la rejoindre. Elle jouait pour Celta Vigo, qui était une grande équipe de filles à l’époque. Maintenant, elles sont en deuxième division, mais ils avaient alors d’excellentes joueuses et je me souviens être allé chaque week-end pour regarder Tamara jouer avec Celta. “

View image on Twitter


“Je me souviens d’un tournoi vraiment important pour ma sœur à Turin”, poursuit-il. “Elle a remporté la médaille d’or avec l’Espagne. Je pense que c’était avec l’équipe nationale des moins de 16 ans. La chose dont je me souviens le plus de ce tournoi est que notre grand-père est venu avec nous pour la dernière fois avant son décès. C’est mon dernier souvenir avec lui, et quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie. Ce furent des moments vraiment importants pour moi. Je me souviens aussi d’avoir fait le déplacement pour un autre championnat d’Europe à Tenerife qu’elles ont gagné. Ma famille s’est rendue là-bas pour assister aux finales et Tamara a très bien joué. Elle a été nommée dans le 5 all-stars. J’avais neuf ou 10 ans donc ça m’a vraiment inspiré. “

Bien qu’ils aient éloigné l’un de l’autre, Alberto et Tamara ont maintenu des relations étroites et la sœur a pu apporter une aide précieuse à son frère alors qu’il progressait dans son sport.

“Quand j’ai commencé à jouer dans les équipes nationales juniors, elle était un très bon exemple parce qu’elle l’avait déjà fait pour qu’elle puisse me donner de bons conseils. Nous avons beaucoup parlé de la façon de faire face aux choses difficiles qui peuvent arriver au basket, comme perdre la forme ou avoir des blessures. Ma sœur m’a donné beaucoup de conseils sur le côté mental du jeu, comment rester calme et gérer les situations à la fois sur et hors du terrain. Elle avait vécu les mêmes choses, comme s’éloigner de la maison à un jeune âge, donc elle était une personne vraiment importante pour moi. “

Après avoir passé de nombreuses années séparés, les Abalde ont été réunis l’été dernier lorsque Tamara a été signée par une nouvelle équipe… Valencia Basket ! Alors maintenant, Alberto et sa sœur vivent dans la même ville, sont employés par le même club et partagent les mêmes installations d’entraînement. Et il en est évidemment ravi.

“C’est incroyable d’être ensemble. C’est très étrange et inhabituel… frère et sœur ensemble dans le même club jouant tous les deux au basket professionnel ! Nous nous voyons presque tous les jours, soit à l’entraînement, soit parfois nous allons déjeuner ou prendre un café ensemble.”

Photo: Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

août 2020
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements