Aller au contenu

Chine: Licencié pour avoir fait une caricature de Mao pour une affiche de promotion d’un club de basket

La Ligue Chinoise (CBA) a puni récemment Guershon Yabusele pour ne pas avoir regardé le drapeau chinois durant l’hymne national avant un match. Cette fois, elle a infligé une amende d’un million de yuans (128.000 euros) aux Zhejiang Guangsha Lions pour avoir publié une affiche promotionnelle représe

La Ligue Chinoise (CBA) a puni récemment Guershon Yabusele pour ne pas avoir regardé le drapeau chinois durant l’hymne national avant un match. Cette fois, elle a infligé une amende d’un million de yuans (128.000 euros) aux Zhejiang Guangsha Lions pour avoir publié une affiche promotionnelle représentant la mascotte de l’équipe, un lion, à la place du « Grand Timonier » Mao Tsé-toung. Le lion est en costume militaire coiffé d’une casquette coiffée d’une étoile rouge et l’affiche est réalisée dans le pure style des affiches de propagande de l’époque maoïste.

Le club s’est excusé sur les réseaux sociaux, a dénoncé une « grave négligence » et annoncé que le salarié responsable a été licencié. La Chine n’est pas connue pour être le pays des libertés individuelles…

Commentaires

Fil d'actualité