Le président de Chalon, Dominique Juillot, peste contre la réduction de la Jeep Elite à 16 clubs

Sacha RUTARD
1

Champion de France en 2017 pour la deuxième fois, l’Elan Chalon est actuellement en mauvaise posture en Jeep Elite (17e avec 4 victoires et 11 défaites) et cela tombe l’année où trois clubs au lieu de deux seront rétrogradés en Pro B. L’Equipe a interrogé son président Dominique Juillot et celui-ci tonne contre la réduction de 18 à 16 du nombre d’équipes en Jeep Elite.

“Ce qui fait la force du basket en France, c’est sa couverture géographique sur l’ensemble du pays, le fait que le basket se joue dans des grandes villes, des villes moyennes, voire des petites villes. Quand on réduit le nombre, on réduit cette couverture. Dans quel but, pour quelles raisons on fragilise quelque chose qui fonctionne bien? On va insécuriser les clubs encore plus qu’ils ne le sont aujourd’hui, on va décourager les investisseurs. Qui va venir investir dans un club, dans un championnat avec autant de probabilité de se casser la figure? A quoi va servir la formation? Quel club va risquer de mettre des jeunes joueurs sur le terrain avec une incertitude sportive aussi forte?”

Dominique Juillot assure que sa position n’est pas liée au fait que son club est concerné actuellement au premier chef par la réforme mais qu’elle a toujours été la sienne, précisant que lorsqu’il marchait de concert avec le président de la LNB Alain Béral,

“la réflexion était de se dire qu’il valait mieux élargir la Pro A, promouvoir des endroits où on avait envie que le basket arrive et diminuer la Pro B pour en faire une ligue promotionnelle avec des passerelles pour les jeunes joueurs français. Et on a fait le contraire !”

Photo: Dominique Juillot à gauche avec Erman Kunter.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. Christoph

    Bonjour

    Je suis tout à fait d’accord !
    Élargir la jeep élite à plus de club aurait été la meilleure chose à faire pour permettre aux jeunes joueurs français de pouvoir jouer.
    Aujourd’hui on ne voit sur le terrain que des américains et des mercenaires ….

Ecrire un commentaire

Archives

septembre 2020
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements