Aller au contenu

Khimki Moscou : L’ASVEL devra cibler en priorité ce soir Alexey Shved, le top-scoreur de l’Euroleague

Surprise dimanche en VTB League où le Khimki Moscou, jusqu’ici seule équipe invaincue après 11 journées, s’est fait surprendre à domicile par le Lokomotiv Kouban Krasnodar. Khimki, qui va affronter aujourd’hui Villeurbanne en Euroleague, est une machine offensive de premier ordre et elle avait marqu

Surprise dimanche en VTB League où le Khimki Moscou, jusqu’ici seule équipe invaincue après 11 journées, s’est fait surprendre à domicile par le Lokomotiv Kouban Krasnodar. Khimki, qui va affronter aujourd’hui Villeurbanne en Euroleague, est une machine offensive de premier ordre et elle avait marqué 6 fois plus de 100 points lors de ses victoires avec une marge globale de +17. Par comparaison, le CSKA Moscou a déjà concédé 3 échecs en VTB League. Le duel entre les deux clubs de la capitale est programmé pour le 6 janvier.

Cela ne surprendra personne que le top scoreur de la VTB League est le meneur de grande taille Alexey Shved (1,98m, 31 ans, 23,0 points) qui est un shooteur fou. Face au Lokomotiv, il a marqué 22 points portant son total sous le maillot du club à 4 687, ce qui lui a permis de détrôner Vitaly Frizdon (4 678) qui a joué pour Khimki 466 matches de 2004 à 2013. Shved n’aura eu besoin que de 234 matches pour réaliser sa performance.

En Euroleague, l’équipe coachée par l’ancien shooteur d’élite lituanien Rimas Kurtinaitis, est en 7e position avec une victoire de plus que l’ASVEL (8 contre 7). Là encore Alexey Shved est le top scoreur de la compétition (21,3 points) devant des pointures comme Shane Larkin (Anadolu Efes, 20,5 points), Mike James (CSKA Moscou, 20,2), Nikola Mirotic (FC Barcelone, 18,7) et Nando De Colo (Fenerbahçe, 18,0). Shved allume tout spécialement à trois-points avec près de 10 tirs par match pour une adresse disons moyenne, 31,1%.

Alexey Shved a déjà été le meilleur marqueur de plusieurs compétitions auxquelles il a participé comme l’Euroleague en 2018, l’Eurocup en 2017 et l’Eurobasket 2017 avec la Russie. Pas besoin de préciser quel joueur les Villeurbannais devront surveiller ce soir comme le lait sur le feu.

Par ailleurs, le Khimki a la capacité de mener de front les deux compétitions grâce à un effectif de 18 joueurs malgré le fait que les Russes Yevgeny Valiev et Timofey Yakushin ont déjà été transférés à Parme en prêt. Avec 33,3M€, le Khimki possède le 2e budget de la VTB League pas si loin du CSKA Moscou et de ses 40,7M€.

Photo: Alex Shved (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité