Ettore Messina (Milan) et la préparation des matches: “La technologie nous aide beaucoup”

Sacha RUTARD
0

Le site de l’Euroleague a demandé à l’entraîneur d’Olimpia Milan, Ettore Messina, qui a servi cinq saisons comme entraîneur adjoint de Gregg Popovich aux San Antonio Spurs ce qui a changé ces dernières années en matière de scouting et de préparation des matches.

“Maintenant, il y a moins de temps pour préparer un match”, explique Messina. “Pendant de nombreuses années, nous avions au moins trois jours pour nous préparer à un seul match, nous faisions un travail de scouting complet, nous savions tout sur nos adversaires, sur tous leurs matches, toutes leurs solutions offensives et défensives, et nous les répétions de nombreuses fois au cours des entraînements pour être sûr que nous connaissions chaque détail de leur système. J’ai eu la chance de travailler avec Gregg Popovich et j’ai souvent fait référence au légendaire entraîneur de football américain Bill Belichick, qui demandait à ses assistants de préparer trois thèmes principaux pour chaque match, trois parce qu’avec plus de contribution, les joueurs perdent l’attention et les ont oubliés. “

Les nouvelles technologies apportent aujourd’hui une contribution fondamentale à la préparation des équipes:

“La technologie vous aide beaucoup. Vous n’avez pas à rédiger de pièces de théâtre, à les expliquer aux joueurs ou à avoir une procédure pas à pas sur le terrain”, déclare Messina. “Il suffit d’envoyer à l’équipe un clip vidéo ou une série de clips par WhatsApp et les joueurs peuvent les regarder à tout moment. La possibilité d’utiliser la vidéo est devenue plus importante que les années précédentes. Tous les clubs ont accès à un logiciel qui peut saucissonner les matches dans un grand nombre de clips afin que vous puissiez éditer une seule séquence, les actions d’un seul joueur, ou une certaine partie d’une séquence, ou autre. Par exemple, sur le chemin du retour d’un match, vous pouvez montrer à un joueur dans l’avion ce qu’il a fait quelques heures auparavant sur le terrain, en distinguant ses bons et ses mauvais passages. De cette façon, il est plus facile pour lui de comprendre et pour vous de l’expliquer et cela vous aide beaucoup en tant qu’entraîneur. C’était impensable jusqu’à il y a quelques années. Il y a eu un grand développement sur les séquences individuels des joueurs à cause de cela, alors qu’avant c’était principalement un travail axé sur l’équipe. “

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juin 2020
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements