Yannick Souvré (DG de la Ligue Féminine) : “L’idée c’est de lui donner un nouvel élan”

Sacha RUTARD
0

Le 16 janvier, l’ancienne capitaine de l’équipe de France, championne d’Europe en 2001 et trois fois vainqueur de l’Euroleague avec Bourges, Yannick Souvré, 50 ans, va prendre ses fonctions de Directrice de la Ligue Féminine. Au cours de son parcours professionnel, la Toulousaine a été notamment directrice de FIBA Europe Properties puis DG de la Ligue de Volley. La revue fédérale Basketball lui a demandé ce que lui a apporté cette dernière activité:

“Principalement le relationnel avec les clubs. A la Ligue de Volley, il y en a 38 cette année. Il faut réussir à être à leur écoute tout en maintenant sa feuille de route. La Ligue de Volley est une petite structure. Il y avait beaucoup à faire et cela m’a permis d’acquérir des expertises sur des sujets vastes et divers comme le streaming par exemple. J’ai mis en place une plateforme OTT (service de livraison d’audio, de vidéo et d’autres médias sur internet sans la participation d’un opérateur de réseau traditionnel, ndlr) avec une captation automatisée basée sur l’intelligence artificielle. Tout ça il y a trois ans c’était du chinois. Quand vous avez peu de moyens et que vous êtes pu reconnu, il faut être créatif. Je suis restée plus de 10 ans à gérer la partie commerciale de FIBA Europe qui est une machine d’envergure pour aller à la Ligue de Volley où il a fallu faire beaucoup. Quand je suis arrivée il y avait un trou financier. Aujourd’hui, je vais repartir en rendant la feuille propre, avec un beau bénéfice et des projets à mettre en place.”

La légitimité de Yannick Souvré comme DG de la LFB est une évidence et elle en connaît les concours avant même de prendre le poste:

“C’est une Ligue qui existe depuis 20 ans, qui vit bien et qui est extrêmement reconnue au niveau international. Les différents clubs sont bien stabilisés financièrement et sont maintenant de vrais clubs professionnels. L’idée c’est de lui donner un nouvel élan. Il y a un gros projet d’évolution porté par le Président Jean-Pierre Siutat afin de continuer à la faire grandir et la rendre plus forte. C’est ce qui m’intéresse particulièrement dans ce projet, de savoir que le président a décidé d’en faire son cheval de bataille. Les clubs ont l’air de totalement adhérer donc c’est à moi d’apporter du liant dans tout ça. Nous allons également continuer de travailler sur la notoriété, la médiatisation de la Ligue avec la télévision, la partie digitale, la billetterie. Il y a plusieurs chantiers.”

Photo: Hervé Bellenger/FFBB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juin 2020
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements