Aller au contenu

Basketball Africa League: Tout sera prêt pour le Jour J

La FIBA et la NBA vont lancer dans quelques semaines en coopération la Basketball Africa League. 12 équipes seront sur la ligne de départ et seront divisées en deux conférences jouant chacune dans trois villes. Il y aura ensuite un Final Four qui sera organisé dans la capitale rwandaise Kigali. Son

La FIBA et la NBA vont lancer dans quelques semaines en coopération la Basketball Africa League. 12 équipes seront sur la ligne de départ et seront divisées en deux conférences jouant chacune dans trois villes. Il y aura ensuite un Final Four qui sera organisé dans la capitale rwandaise Kigali.

Son président est Amadou Gallo Fall et il a répondu au question du Quotidien, un média sénégalais.


« On est sur une très bonne tangente. J’étais récemment à Kigali pour le dernier tournoi qualificatif. Ce que j’ai vu augure de bonnes choses avec l’enthousiasme qu’il y a autour de cet événement. Le Président Kagame était parmi les spectateurs. Nous sommes sur la bonne voie. Notre partenaire, la Fiba, a organisé de manière très professionnelle les qualifications. Il y a eu 35 équipes qui s’étaient inscrites pour les 6 autres places. Avant cela, il y a eu des matchs qui se sont joués au Mali, au Gabon, au Bénin, à Madagascar aussi. C’était un très bon test parce que nous avons maintenant les 12 clubs qui représentent 12 pays. Nous avons une feuille de route et nous démarrons en mars. Il y aura un calendrier officiel qui sera annoncé très rapidement, la combine qu’on a organisée début décembre pour permettre aux équipes de venir repérer des talents. Nous avions regroupé 50 joueurs de 20 pays. Parmi eux, il y a 5 ou 6 qui ont joué en Nba et la grande majorité a joué en D-League. Cela démontre l’intérêt et la qualité du talent qu’il y avait sur place. Nous avons également fait le tour sur les différents sites où nous allons jouer (Dakar, Monastir, Caire, Lagos, Rabat et Luanda). Partout, nous avons été accueillis avec enthousiasme. Les équipes commencent à recruter.

Amadou Gallo Fall estime que tout sera prêt pour le Jour J:

« Nous avons commencé à travailler depuis février dernier. Nous avons inspecté tous les stadiums où nous allons jouer. On est en étroite collaboration avec la Fiba. Nous avons aussi commencé à travailler dans la formation des arbitres, en collaboration avec la Fiba. Il y aura une combinaison avec les arbitres de la D-League et de la Fiba. Nous continuons à avoir des conversations intéressantes avec des partenaires qui vont nous rejoindre. Nous allons annoncer bientôt un autre partenaire dans le domaine de l’équipement. Nous avons une équipe très dynamique au sein de la Bal et je crois que d’ici la fin du mois, il y aura une série d’annonces que nous allons faire. »

Commentaires

Fil d'actualité