Suite à un accord avec un groupe américain, la Basketball Champions League entre dans une nouvelle ère

Pascal Legendre
0

La FIBA, le corps dirigeant du basket mondial, a annoncé un accord avec GCBH LP autour d’un partenariat stratégique. GCBH LP est une entité américaine soutenue par un groupe d’investisseurs expérimenté dans le domaine des sports et des médias. L’objectif est d’amener la Basketball Champions League (BCL) au niveau supérieur et de modifier le paysage des compétitions de clubs, en Europe et sur d’autres continents.

D’après les termes de ce partenariat stratégique, la FIBA et GCBH ont décidé de créer une nouvelle entité, détenue à la majorité et contrôlé par la FIBA, qui porte le nom de FIBA ClubCo, qui regroupera au sein de la même structure leurs parts au sein de la BCL. Ensemble, GCBH et la FIBA seront associés avec 11 ligues nationales de basket européennes ainsi que l’Union des ligues européennes de Basket (ULEB) pour assurer pour la BCL un financement par capitaux propres et un savoir-faire ciblé pour par la suite, progresser, développer et vendre la compétition, pour le bonheur des fans, des joueurs et des clubs. De plus, FIBA ClubCo va également détenir et développer l’Intercontinental Cup récemment relancé, ainsi que de potentielles nouvelles compétitions internationales dans le futur.

GCBH amène un capital financier et des ressources importantes, ainsi qu’une expertise dans le champ des médias, de la retransmission, des droits digitaux, de la commercialisation, du sponsoring et de l’investissement. GCBH est dirigé par Brian Bailey, un homme d’affaires qui compte 25 ans d’expérience dans ce milieu, qui a assuré des fonctions dirigeantes pour Carlyle Group, Carmichael Partners, Carousel Capital et Forstmann Little & Co, et par Kevin Tsujihara, dirigeant médias qui a passé 25 ans à Warner Bros. Entertainment, dont six ans en tant que CEO, un homme passionné depuis toujours et qui possède des intérêts business dans le basketball. Derrière eux, un groupe d’investisseurs et des partenaires opérationnels de très haut niveau.

Ils ont dit :

Hamane Niang, président de la FIBA : « A la suite de notre partenariat avec la NBA en Afrique pour lancer la Basketball Africa League, nous sommes très heureux de conclure un nouvel accord d’envergure pour nos compétitions de clubs, concentré cette fois sur la BCL et sur l’Intercontinental Cup. »

Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA : « Il s’agit d’un jour important pour la FIBA et pour nos fédérations nationales, nos ligues et nos clubs. La FIBA confirme son engagement pour offrir une plateforme de croissance pour les clubs d’Europe et d’ailleurs. Un groupe d’investisseurs d’importance avec une expertise au niveau médiatique va nous aider de façon significative à atteindre les objectifs stratégiques adoptés par le Congrès FIBA en août dernier, concernant les compétitions internationales de clubs.

Brian Bailey, associé et gestionnaire de GCBH : « Kevin et moi sommes tous deux incroyablement excités par les opportunités qu’offre la croissance explosive du basket, le sport qui croit le plus rapidement à l’échelle mondiale, le deuxième sport le plus pratiqué sur la planète avec près de 1,5 milliard de fans dans le monde. Et nous sommes très enthousiastes à propos de la vision de la FIBA pour les compétitions internationales de clubs. De plus, nous partageons les valeurs de la FIBA de méritocratie et d’inclusivité dans le sport. Et nous soutenons totalement le rôle important que joue la FIBA dans le développement et la promotion de ce sport que nous aimons. »

Kevin Tsujihara : « Le partenariat FIBA ClubCo vise à établir les fondations financières et stratégiques pour que les compétitions internationales de basket atteignent leur plein potentiel. GCHB est très excité à l’idée de mobiliser ses ressources et son expérience collective du monde des médias, du sport et de l’investissement pour aider Patrick Comninos et son équipe pour faire de la BCL la compétition prééminente de basket en Europe. »

Patrick Comninos, CEO de la BCL : « Ce nouveau partenariat et l’investissement initial de notre partenaire marque un grand pas dans la croissance continue qu’a connu jusque-là la BCL dans sa mission d’offrir un environnement compétitif du plus haut niveau. Nous sommes vraiment ravis que des leaders aussi expérimentés du milieu comme Brian et Kevin partagent notre vision sur le potentiel de croissance qu’il existe dans le basket européen. »

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

février 2020
LMMJVSD
« Jan  
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements
error: Content is protected !!