La superstar Maya Moore a interrompu sa carrière de basketteuse pour militer pour la libération d’un prisonnier

Sacha RUTARD
0

Maya Moore (1,82m, 30 ans), l’une des meilleures joueuse du monde, a décidé de tirer une croix sur sa deuxième saison consécutive et de ne pas ainsi participer aux Jeux Olympiques de Tokyo afin de militer pour une réforme de la justice pénale américaine et la libération de Jonathan Irons, un l’homme qu’elle croit innocent du crime pour lequel il a été condamné à une lourde peine de prison.

“Je suis vraiment bien dans ma vie en ce moment et je ne veux rien changer”, a déclaré Maya Moore, qui est une chrétienne évangéliste, au New York Times. «Le basket-ball n’a pas été au premier rang de mes préoccupations. J’ai pu me reposer et me connecter avec les gens autour de moi, en fait être avec eux après toutes ces années sur la route. Et j’ai pu être là pour Jonathan. »

Jonathan Irons, maintenant âgée de 39 ans, qu’elle a rencontrée en 2007 lors d’une visite au centre correctionnel de Jefferson City dans le Missouri, purge une peine de 50 ans de prison après avoir été reconnue coupable de cambriolage et d’avoir agressé un propriétaire avec une arme à feu. Né dans une grande pauvreté, Irons avait 16 ans lorsque l’incident s’est produit dans une banlieue de Saint-Louis, Missouri.

Le propriétaire, qui a reçu une balle dans la tête lors de l’agression, a déclaré que Jonathan Irons était l’auteur du coup de feu, mais il n’y avait aucun témoin corroborant ses dires, ni empreintes digitales, empreintes de pas, ADN ou preuve de sang pour relier Irons au crime. Jonathan Irons, qui est afro-américain, a été jugé à l’âge adulte et reconnu coupable par un jury entièrement composé de Blancs.

Maya Moore possède un palmarès extrêmement fourni qui comprend notamment deux titres de championne olympique et deux de championne du monde. Outre en WNBA, elle a joué à Valence, à Ekaterinbourg et en Chine.

Lorsque le New York Times lui a demandé si elle rejouerait un jour au basket, Maya Moore a répondu:

“Je ne pense pas que ce soit le bon moment pour moi de prendre ma retraite. La retraite est quelque chose de très important et il existe une bonne façon de bien le faire, et ce n’est pas le moment pour moi.»

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juin 2020
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements