Aller au contenu

Lassi Tuovi (Strasbourg): « Cette défaite fait mal mais ce n’est pas fini »

C’est l’éternelle histoire de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. La SIG Strasbourg a été capable de mener de 20 points en première mi-temps face à Pau avec notamment un 0-17 en 4’30. Un signe de renaissance. L’écart montait à +19 (19-38) et donc à +20 à trois minutes de la mi-temps.… Con

C’est l’éternelle histoire de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. La SIG Strasbourg a été capable de mener de 20 points en première mi-temps face à Pau avec notamment un 0-17 en 4’30. Un signe de renaissance.

L’écart montait à +19 (19-38) et donc à +20 à trois minutes de la mi-temps. 14 des 18 points de Gabe York ont été inscrits dans cette période.

Et puis ce fut le retour fatal des Palois avec la paire Tyrus McGee (20 points, 5 passes), Justin Dentmon (17 points). A la 24e minute, la marge n’était plus que de 6 points (44-50). Un 16-2 permettait à l’Elan d’égaliser à 60-60 (31e). La bataille fut acharnée. Pau prenait de trois points (74-71) dans l’emballage final et conservait un écart minimum sur le fil (74-73). Comme quoi les maux des Alsaciens sont loin d’être guéris. Douze défaites de rang -BCL comprise-, c’est très, très lourd.

« Avant tout je tiens à dire que je suis fier des gars », a d’abord commenté le coach Lassi Tuovi en conférence d’après-match, des propos repris sur le site de la SIG. « Nous avons eu une semaine difficile avec les voyages et peu de temps pour se préparer. Ce match était notre objectif de la semaine. Nous venions ici pour gagner et même si ce n’est pas le cas, dans un certain sens je suis fier d’eux car ce n’était pas simple. Je veux aussi féliciter Pau. Je sais qu’ils vivent des moments difficiles eux aussi, et ils ont montré qu’ils n’abandonnaient pas et notamment en deuxième mi-temps. Cette défaite fait mal mais ce n’est pas fini. Tout le monde a vu qu’on était proche de gagner mais à la fin … On a montré de bonnes choses dans la défaite et je retiens le bon état d’esprit qu’on a montré. Ce n’était pas notre soir mais si nous continuons à travailler et à afficher le même état d’esprit, les choses vont tourner en notre faveur. Il faut retenir qu’on démarre les matches sérieusement, en Lituanie et ce soir encore, que l’état d’esprit est bon et que l’enthousiasme de jouer est de retour. Mais il y a ces derniers instants sur lesquels nous devons travailler pour apprendre de nos erreurs et comprendre les raisons pour lesquelles on perd ce match. La perte de Damien (Inglis) était un tournant (NDLR: il a été exclu pour deux fautes techniques dans le troisième quart-temps). La rotation est courte et quand il doit rejoindre le vestiaire ça devient encore plus compliqué. Il a montré avant cela, en première mi-temps, qu’il était important dans la présence aux rebonds. Forcément qu’en ayant que lui, Artsiom (Parahouski) et Essome (Miyem) la rotation est courte. En perdre un en plus pendant le match rend les choses encore plus difficiles. Je retiens de cette semaine qu’on a pris une direction qui est la bonne mais nous sommes tributaires de notre faible rotation. Nous avons besoin d’aide très rapidement ».

La SIG est descendue à la 13e place et avec 8 victoires; elle en a encore 2 d’avance sur le duo Gravelines, Boulazac qui est dans la zone de relégation.

Commentaires

Fil d'actualité