Il y a vingt-deux ans, nous avions réuni un collège d’experts afin de désigner les meilleurs joueurs français, meilleurs étrangers de France, meilleures joueuses françaises et meilleures équipes françaises du XXe siècle. Ce sont ces lauréats que nous souhaitons remettre en lumière deux décennies plus tard avec les commentaires d’époque.
On notera -et c’est une évidence- que Tony Parker ou encore Boris Diaw, qui n’avaient alors que dix-huit ans, échappent à ce palmarès, mais aussi que la médaille d’argent olympique de Sydney n’est intervenue que quelques mois plus tard, au XXIe siècle, et que la carrière d’un Antoine Rigaudeau, 29 ans, ou d’un Laurent Sciarra, 27 ans, se situe à cheval sur deux millénaires.
Voici pour commencer les meilleurs étrangers du championnat de France.
« Les yeux du XXe siècle vont se fermer dans quelques semaines. C’est l’heure des bilans, de célébrer ceux qui ont marqué les cent ans de sport écoulés.
Maxi-Basket a souhaité désigner les plus grands basketteurs français et étrangers, les basketteuses françaises et les exploits du siècle. Immense tâche que nous ne pouvions remplir, décemment, seul. Aussi, nous avons fait appel à un jury prestigieux d’une trentaine de membres qui ont dû établir leur top-10 dans chaque catégorie. Ce n’est jamais évident de comparer des champions et événements de générations différentes, mais ils l’on fait!
Le jury a élu Ed Murphy meilleur basketteur étranger de France du siècle. Cet Américain à l’allure ordinaire, fut le plus fantastique shooteur jamais vu dans notre pays. Et il a amené les lauriers dans ses bagages. Avec lui, Limoges a remporté deux coupes Korac. C’est la première fois qu’un club français gagnait une Coupe d’Europe dans un sport collectif. Limoges, qui place 3 joueurs (Murphy, Young, Collins) dans les sept premiers, démontre aussi la justesse de ses choix en matière de recrutement durant la période qui va du début des années 80 au milieu des années 90. Autres chiffres marquants: 4 meneurs figurent dans le top-10 (ils maîtrisent le jeu et font souvent le spectacle) et… un seul Blanc, Murphy justement, le numéro 1.
1
Ed Murphy
Limoges 1981-1985
181pts
Il était Blanc, maigrelet, moustachu, pas très grand (1.93m), venait de nulle part (Merrimack en Division II NCAA, les Pays-Bas, la Belgique) et il a révolutionné Limoges et tout le basket français. Son shoot à la renverse est le plus précis que l’on ait jamais vu ici. Ed-la-gâchette fut le top-joueur et le top-marqueur les quatre saisons
Photo : Ed Murphy (Limoges CSP, Maxi-Basket)
Murphy (triplé 1982) Collins (triplé 1988) et young ( triplé 1993)méritent une statue à Limoges ! Des américains monstrueux, n’oublions pas Marcus Brown qui a tout déchiré et remporté le triplé de 2000 ! Sans oublier Brooks, kea, dancy, jeter, et j’en oublie !
Époque bénie des dieux.
Murphy et Young étaient deux shooteurs d’exception.
Nous ne reverrons jamais des joueurs avec un tel talent à Limoges.
Malgré les belles promesses de Céline Gabriel…
Bref… Souvenirs, souvenirs.