Aller au contenu

L’ancien NBAer Luol Deng est le nouveau ambassadeur de la Basketball Africa League

La Basketball Africa League (BAL) a désigné Luol Deng comme ambassadeur. Après sa retraite d’une carrière NBA qui a duré 15 ans, le Britannique aura pour mission de développer l’image de la BAL à travers l’Afrique et le monde, tout en inspirant les jeunes Africains à travers le basket-ball.

La Basketball Africa League (BAL) a désigné Luol Deng comme ambassadeur. Après sa retraite d’une carrière NBA qui a duré 15 ans, le Britannique aura pour mission de développer l’image de la BAL à travers l’Afrique et le monde, tout en inspirant les jeunes Africains à travers le basket-ball.

« Je suis ravi de travailler avec Luol dans son nouveau rôle d’ambassadeur mondial de la Bal », a déclaré son président Amadou Gallo Fall. « Il a été un grand leader et un modèle inspirant. Son parcours dans le basket-ball a été remarquable et il comprend une carrière extraordinaire de 15 ans en NBA, deux sélections comme All-Stars et la participation aux Jeux olympiques de 2012. Luol a fait partie intégrante de nos efforts de développement des jeunes et a participé à plusieurs de nos initiatives à travers le continent depuis 2011. Nous sommes impatients de travailler avec lui pour établir la BAL en tant que ligue professionnelle de basket-ball de classe mondiale. «
« Je suis honoré de représenter le BAL en tant qu’ambassadeur mondial de la ligue », a déclaré Deng. « Nous avons énormément de talents en Afrique et je suis ravi que certains de ces talents soient présentés dans notre nouvelle ligue. J’ai hâte de suivre certaines des meilleures équipes de clubs africains lorsque la saison inaugurale commencera le mois prochain et de soutenir la BAL pour étendre sa présence dans le monde entier. «

Né à Wau, au Soudan du Sud, Deng a été drafté comme 7 e choix par les Phoenix Suns en 2004 et a été échangé par la suite avec les Chicago Bulls où il a joué de 2004-2014 avant de partir aux Cleveland Cavaliers (2014), puis au Miami Heat (2014-16), aux Los Angeles Lakers (2016-18) et aux Minnesota Timberwoles (2018-19) avant de resigner symboliquement aux Chicago Bulls pour y finir sa carrière à 34 ans. Il a été élu président de la Fédération de basket-ball du Soudan du Sud en novembre 2019.

La première saison régulière de la BAL se déroulera au Caire (Egypte), à Dakar (Sénégal), Lagos (Nigeria), Luanda (Angola), Rabat (Maroc) et Monastir (Tunisie). Kigali (Rwanda) accueillera les playoffs et les finales.

Commentaires

Fil d'actualité