Aller au contenu

Qualifications Euro 2021: l’Espagne et la Serbie au tapis !

C’est un seau d’eau froide qui est tombé hier sur la tête des Espagnols avec une défaite à domicile, à Saragosse, face à la Pologne lors de la deuxième journée des qualifications à l’Euro 2021. Et avec un écart significatif: 69-80.

C’est un seau d’eau froide qui est tombé hier sur la tête des Espagnols avec une défaite à domicile, à Saragosse, face à la Pologne lors de la deuxième journée des qualifications à l’Euro 2021. Et avec un écart significatif: 69-80.

Bien connu en France, l’arrière américain naturalisé AJ Slaughter a été le bourreau des Champions du monde avec 26 points (10/20 aux tirs, 4/7 à trois-points). Le Franco-Polonais Aaron Cel était également dans un grand jour (17 points, 5 rebonds et 3 passes). Les Espagnols ont dominé au rebond (44-27) mais ont concédé 23 pertes de balle, 10 de plus que leurs adversaires. Dans le dernier quart-temps, Sergio Scariolo a joué avec 5 petits dont 2 meneurs mais sans résultats positifs.

Pour aggraver la situation, Nacho Lovet s’est cogné la tête contre le sol, Dario Brizuela s’est fait une entorse à la cheville et surtout l’ailier de Tenerife Santi Yusta a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou.

« Je tiens à féliciter l’équipe polonaise, cela s’est avéré être une excellente équipe, ils l’avaient déjà montré en Coupe du monde », a commenté le coach de l’Espagne, Sergio Scariolo. « Depuis, ils n’ont perdu que deux joueurs (Ponitka, Waczynski). Nous n’avons aucune plainte ni reproche à faire vis à vis des efforts de nos joueurs ou au niveau de notre attitude. Nos joueurs ont donné 100% et je pense que nous avons joué un bon match compte tenu de notre talent physique. Nous avons échoué lors de nombreux tirs ouverts, nous avons subi de nombreuses pertes de balles et ensuite nous avons donné des paniers faciles. »

Scariolo a ajouté que son équipe avait perdu les joueurs références des fenêtres de la Coupe du monde, Quino Colom, Jaime Fernandez et Fran Vasquez et que c’est très préjudiciable.

La deuxième surprise de la journée a été la défaite d’un autre grand d’Europe, la Serbie, qui est tombée à Belgrade face à la Georgie (90-94). Les Géorgiens ont eu comme booster un Américain naturalisé, le meneur Thaddus McFadden (1,88m, 32 ans, Burgos) auteur de 33 points et 7 passes ! Giorgi Shermadini (2,16m, 30 ans, Tenerife) a apporté pour sa part 23 points et 11 rebonds.

Aucun doute: les absences des joueurs NBA et d’Euroleague faussent la hiérarchie européenne.

Les matches de dimanche:

Espagne 69 Pologne 80

Serbie 90 Georgie 94

Russie 77 Macédoine 67

Slovénie 85 Autriche 78

Ukraine 60 Hongrie 62

Estonie 81 Italie 87

Suisse 64, Finlande 69

Photo: Santi Yusta (Espagne, FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité