Italie: La ligue va étudier comment donner un sens à la saison en cours

Sacha RUTARD
0

Umberto Gandini est le nouveau président de la ligue italienne et son premier dossier est épineux: comment donner un sens au championnat national qui est à l’arrêt pour au moins trois semaines en raison du coronavirus.

Dans une situation d’incertitude absolue, il est difficile de faire des hypothèses pour le reste de la saison. Ce qui est certain, c’est l’impossibilité que le championnat se déroule selon les principes prévus de 34 journées de saison régulière, des quarts de finale au meilleur des cinq matchs, des demi-finales au meilleur des cinq et de la finale au meilleur des sept.

Il est probable que Lega Basket et la fédération ​​se mettent au travail pour étudier une série de plans alternatifs en fonction du moment de la reprise du championnat. La façon de procéder prioritaire sera de commencer par le raccourcissement des playoffs d’abord de manière douce, puis de manière drastique. Un arrêt prolongé, peut-être deux mois, forcerait des choix radicaux tels que la réduction de la saison régulière ou la quasi-annulation des playoffs, les réduisant peut-être à un Final Four. Le pire des cas serait celui d’une saison déjà terminée qui devrait conduire à des choix compliqués sur l’accès à la saison prochaine et aux Coupes d’Europe. Dans de nombreuses hypothèses, il ne sera pas possible de garantir l’équité totale ou le plein respect de tous les droits prévus par le règlement.

La tâche du nouveau président Umberto Gandini sera de l’expliquer à tous les clubs, à commencer par ceux qui, il y a quelques jours encore, prétendaient devoir disputer certains matches à huis clos.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

septembre 2020
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements