Aller au contenu

Euroleague : Fabien Causeur, toujours plus efficace

L’Euroleague aime à entrer dans le détail des statistiques des équipes et joueurs qui évoluent dans ses compétitions. Et le résultat de ses dernières études (à voir ICI) est intéressant pour les fans français : c’est le joueur du Real Madrid Fabien Causeur (1,96m, 32 ans) qui s’avère être celui qui

L’Euroleague aime à entrer dans le détail des statistiques des équipes et joueurs qui évoluent dans ses compétitions. Et le résultat de ses dernières études (à voir ICI) est intéressant pour les fans français : c’est le joueur du Real Madrid Fabien Causeur (1,96m, 32 ans) qui s’avère être celui qui a le plus progressé dans son efficacité par rapport à la saison passée.

Dans le détail, en 2018-19, Fabien Causeur marquait 1,1 point par possession (calcul réalisé en additionnant le nombre de shoots et de lancers francs (divisé par deux pour ce dernier critère) pris, et en divisant le nombre de points marqués par le chiffre obtenu avec cette addition) pour 5,3 possessions par match (nombre d’actions où le joueur a tenté un shoot ou un lancer franc). Cette saison, l’arrière formé au Havre fait grimper le thermomètre : 1,31 point par possession (en 5,7 possessions), soit 0,21 de plus que l’an dernier. Ce grâce à une adresse en hausse – et impressionnante : 60,8 % à deux-points, 47,3 % à trois-points.

Deuxième de ce classement, l’ailier-fort nord-américain de l’Anadolu Efes Chris Singleton marque 1,15 point par possession cette saison (0,97 point l’an passé) pour 6,7 possessions (contre 8,2 l’an dernier).

Suivent ex-aequo le pivot du Real Trey Thompkins et le vieux grognard de l’Olympiakos Georgios Printezis, dont la production a augmenté de 0,15 point par possession (un remarquable 1,41 point sur 7,7 possessions pour le premier ; 1,15 point pour 10,3 possessions pour le second). Cinquième, Shane Larkin, coéquipier de Chris Singleton, fait exploser les compteurs à tous les niveaux : d’une saison à l’autre, il est passé de 12,5 à 22,2 points par match, le tout avec une adresse en hausse (50,9 % à trois-points tout de même, sur quasiment 7 tentatives par match !). Résultat, le néo-Turc est passé de 1,14 point à 1,29 point par possession en progressant par ailleurs de 10,8 possessions par match l’an dernier à 17,1 cette année. Croqueur certes, mais rentable… Et l’Anadolu Efes est en tête de l’Euroleague. Le club ne se plaint certainement pas de ses services !

Photo : Devon Berry et Fabien Causeur (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité