Aller au contenu

Russie: Les clubs s’entraînent avec l’objectif de reprendre la compétition à la mi-avril

Les clubs russes sont prêts à reprendre mi-avril une saison suspendue en raison de la menace du coronavirus. Toutes les équipes, à l’exception du Lokomotiv-Kuban, s’entraînent en mode ordinaire et ne soutiennent pas l’initiative de mettre fin prématurément au championnat national, comme cela a été f

Les clubs russes sont prêts à reprendre mi-avril une saison suspendue en raison de la menace du coronavirus. Toutes les équipes, à l’exception du Lokomotiv-Kuban, s’entraînent en mode ordinaire et ne soutiennent pas l’initiative de mettre fin prématurément au championnat national, comme cela a été fait en Belgique, en Bosnie-Herzégovine, en Lituanie, en Pologne et encore en Ukraine. Ils ont tout de même pris des mesures de sécurité supplémentaires comme de refuser de se serrer la main et il ont isolé l’équipe principale des équipes réserves.

Il faut savoir que seulement une centaine de cas sont officiellement recensés dans le pays et que le confinement n’y est pas généralisé. Si Moscou a pris des mesures restrictives, c’est loin d’être le cas dans d’autres villes et les matches de football continuent même de se jouer en public et les joueurs de s’y serrer la main. En revanche, les frontières sont fermées aux étrangers jusqu’au 1er mai. Beaucoup de Russes croient encore qu’ils pourront échapper à la pandémie mondiale.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

« Nous avons donné à l’équipe trois jours de congé pour comprendre la situation », a déclaré au Izvestia Rimas Kurtinaitis, le coach du Khimki Moscou. « Nous connaissons maintenant les décisions concernant les dates possibles de reprise de la VTB League et de l’Euroleague et nous attendons avec impatience un redémarrage. Nous avons commencé le processus d’entraînement et défini un plan clair pour les deux prochaines semaines. Si nous sommes autorisés à jouer des matchs amicaux qui sont nécessaires pour maintenir une bonne forme, ce plan sera ajusté. Je ne sais pas s’il est possible de le faire maintenant ou non. Mais le plus important, c’est que les étrangers ne soient pas partis, tout le monde comprend son domaine de responsabilité et veut vraiment mener cette saison jusqu’au bout. »

Pour l’instant, les joueurs du CSKA Moscou sont confinés chez eux. Pour l’instant…

« Avec le président Andrei Vatutin, nous avons décidé de continuer à nous entraîner mais dans un mode légèrement différent », a déclaré Dimitris Itoudis. « Premièrement, nous avons pris la décision que tous les joueurs, entraîneurs et le staff vivent selon un programme d’entraînement à domicile. Pas de visites dans les restaurants, centres commerciaux, cinémas … Deuxièmement, nous avons élaboré un plan d’entraînement pour la semaine à venir. Ce sera un entraînement de basket à la salle. Dieu merci, aucun de nos joueurs n’a le coronavirus et nous pouvons nous y engager sans restriction. Et en lien avec la pause forcée, il est devenu possible de mettre à jour et d’améliorer certains aspects du jeu en défense et en attaque. »

A noter toutefois que le meilleur marqueur du CSKA, l’Américain Mike James, ne peut pas s’entraîner avec l’équipe car il est confiné chez lui du fait qu’il a participé à un dîner en commun avec les joueurs du Lokomotiv-Kuban. Tous les joueurs et le staff du Loko qui se rendaient au match contre Kalev à Tallinn le 12 mars ont été mis en quarantaine après que le club a appris que le coach adjoint de l’équipe estonienne avait été infecté.

« J’ai dit aux joueurs de ne pas s’embrasser lors d’une réunion, de ne pas se serrer la main constamment, comme c’est la coutume en Russie », a expliqué Dimitris Itoudis. « Il est nécessaire de minimiser tous les risques possibles de propagation du virus. Ce n’est pas mon caprice, mais l’avis des médecins. Ils sont constamment avec nous, mesurent la température, donnent des conseils. Je voudrais également exprimer ma gratitude aux médecins qui travaillent maintenant dans le monde entier et tentent de normaliser la situation au prix de leur propre vie. »

Photo: Mike James (Euroleague)

x

[armelse]

« Nous avons donné à l’équipe trois jours de congé pour comprendre la situation », a déclaré au Izvestia Rimas Kurtinaitis, le coach du Khimki Moscou. « Nous connaissons maintenant les décisions concernant les dates possibles de reprise de la VTB League et de l’Euroleague et nous attendons avec impatience un redémarrage. Nous avons commencé le processus d’entraînement et défini un plan clair pour les deux prochaines semaines. Si nous sommes autorisés à jouer des matchs amicaux qui sont nécessaires pour maintenir une bonne forme, ce plan

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité