Aller au contenu

Vers la création d’une ligue commune à la Belgique et aux Pays-Bas

La Ligue belge et la Ligue néerlandaise ont décidé de s’associer avec la création de la BeNeLeague à partir de la saison 2021-2022.

La Ligue belge et la Ligue néerlandaise ont décidé de s’associer avec la création de la BeNeLeague à partir de la saison 2021-2022.

Des discussions ont eu lieu dans ce sens avec les clubs, les partenaires, la presse, les ayants droit et les fédérations. Une enquête auprès des fans a également été organisée à laquelle 1200 fans des deux pays ont répondu.

Un certain nombre de groupes de travail seront désormais constitués pour traiter les aspects les plus importants de la collaboration d’un point de vue sportif, commercial et financier. Toujours dans le domaine des réglementations telles que les conditions de licence, les deux ligues chercheront à se rapprocher. Enfin, un modèle organisationnel efficace devra être mis en place, y compris le fonctionnement opérationnel.

La décision finale des clubs des deux pays sera prise au quatrième trimestre 2020.

«Nous sommes ravis de l’enthousiasme des deux ligues afin de créer un excellent produit », a déclaré Arthur Goethals, président de la Pro Basketball League: « Je voudrais également saisir cette occasion pour remercier toutes les parties prenantes qui ont collaboré au processus jusqu’à présent. Beaucoup de travail a été fait sous la direction d’Hypercube, mais le vrai travail ne fait que commencer. Des mesures importantes doivent maintenant être prises au cours des prochains mois afin de créer une bonne base pour une grande BeNeLeague à partir de la saison 2021-2022. Entre-temps, les préparatifs sont en cours pour la saison 2020-2021 de l’EuroMillions Basketball League. Les clubs réfléchissent à la manière d’offrir plus de basket aux fans après l’annulation de la saison en cours la semaine dernière. Un début de saison plus précoce avec plus de matchs fait partie des options. Plus de nouvelles à venir fin avril. »

La Belgique compte 11,4 millions d’habitants et les Pays-Bas 17,2 millions. Les deux pays sont déjà unis sur le plan économique avec le Luxembourg au sein du Bénélux.

Commentaires

Fil d'actualité