Les Jeux Olympiques de Tokyo sont reportés à 2021

Sacha RUTARD
0

En raison de la pandémie de coronavirus, le premier ministre japonais, Shinzo Abe a demandé ce mardi le report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021 et le Comité international olympique a accepté.

« J’ai proposé de les reporter d’environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100 % », a déclaré Abe face aux caméras de télévision.

Il s’agit du premier report des JO en temps de paix. Jusqu’ici seules les deux guerres mondiales avaient entraîné leur report technique puis leur annulation notamment en 1940 où ils étaient prévus à… Tokyo.

Quid des deux Euros de basket programmés en 2021? Pour les femmes du 17 au 27 juin en Espagne et en France et pour les hommes du 2 au 19 septembre en Allemagne, Géorgie, Italie et République Tchèque?

Il est probable que la Fédération internationale reprogrammera les TQO masculins et les TQO de 3×3. Rappelons que les deux équipes de France de 5×5 se sont qualifiées pour ces JO.

Voici le communiqué du CIO:

“LE PRÉSIDENT DU COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE (CIO), THOMAS BACH, ET LE PREMIER MINISTRE DU JAPON, ABE SHINZO, ONT TENU UNE CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE CE MATIN POUR DISCUTER DE L’ENVIRONNEMENT EN CONSTANTE ÉVOLUTION EN CE QUI CONCERNE LE COVID-19 ET LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020.

Ils ont été rejoints par Mori Yoshiro, président du comité d’organisation de Tokyo 2020; le ministre olympique, Hashimoto Seiko; le gouverneur de Tokyo, Koike Yuriko; le président de la commission de coordination du CIO, John Coates; Le directeur général du CIO, Christophe De Kepper; et le directeur exécutif des Jeux Olympiques du CIO, Christophe Dubi.

Le président Bach et le Premier ministre Abe ont exprimé leur préoccupation commune au sujet de la pandémie mondiale de COVID-19, et de ce qu’elle fait dans la vie des gens et de l’impact significatif qu’elle a sur la préparation des athlètes mondiaux pour les Jeux.

Lors d’une réunion très amicale et constructive, les deux dirigeants ont salué le travail du Comité d’organisation de Tokyo 2020 et noté les grands progrès réalisés au Japon pour lutter contre le COVID-19.

La propagation sans précédent et imprévisible de l’épidémie a entraîné une détérioration de la situation dans le reste du monde. Hier, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que la pandémie de COVID-19 “s’accélérait”. Il y a maintenant plus de 375 000 cas enregistrés dans le monde et dans presque tous les pays, et leur nombre augmente d’heure en heure.

Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies par l’OMS aujourd’hui, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo doivent être reportés à une date postérieure à 2020 mais au plus tard à l’été 2021, pour protéger la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et de la communauté internationale.

Les dirigeants ont convenu que les Jeux Olympiques de Tokyo pourraient être une lueur d’espoir pour le monde en ces temps troublés et que la flamme olympique pourrait devenir la lumière au bout du tunnel dans lequel le monde se trouve actuellement. Par conséquent, il a été convenu que la flamme olympique resterait au Japon. Il a également été convenu que les Jeux conserveraient le nom de Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.”

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements