LNB: Les présidents de club ne veulent reprendre la compétition qu’avec du public et en conditions de sécurité maximales

Dans un communiqué, l’UCPB (l’Union des Clubs Professionnels de Basket) tient à préciser quelle est la position des présidents des clubs de Jeep Elite et de Pro B en cette période de coronavirus:

“Dans cette période tourmentée ou les interrogations sont nombreuses, le Président Michel GOBILLOT, entouré de son Comité Directeur, a souhaité consulter l’ensemble des Présidents de Jeep® Elite et de Pro B afin de leur donner la parole et de recueillir leur ressenti sur cette crise sanitaire majeure.

Cette vaste consultation a permis de faire un point au plan sportif (situation des joueurs/staffs, avis sur une reprise des compétitions), au plan social (mise en « activité partielle » notamment) ainsi que d’autres interrogations plus générales, en premier lieu desquelles l’impact économique de cette crise du Covid-19 sur les budgets actuels et futurs.

Aussi et surtout, l’intérêt de cette démarche était d’en retirer un certain nombre de conclusions. C’est dans ce cadre que les quatre positions/propositions suivantes ont été formulées :

1. Repositionner l’humain et la santé au centre des préoccupations. La situation sanitaire est aujourd’hui trop sérieuse. Si notre rôle, clubs comme LNB, est de réfléchir à nos organisations et nos économies respectives, il nous faut être vigilant sur nos communications parfois perfectibles ces dernières semaines.

2. Ne reprendre les compétitions que si les conditions sont optimales pour accueillir du public dans nos salles, ainsi que nos joueurs, staffs techniques, arbitres/officiels, dirigeants, et toutes celles et ceux qui sont impliqués dans la manifestation sportive. Il s’agit de conditions essentielles à la fois au plan sanitaire et au plan économique.

3. Afin d’arbitrer les nombreuses propositions ressortant de cette consultation, création d’un Groupe de Travail « Sportif » (Présidents de clubs, LNB, SNB, SCB et UCPB) en charge de 1/ Proposer les hypothèses de « sortie de crise » sur la fin de saison et 2/ Réfléchir à l’avenir de nos compétitions avec les contraintes générées par cette crise du Covid-19. Il serait constitué dans les tous prochains jours avec un objectif de premier avis au 15 avril.

4. Dans une même démarche mais sur un versant différent, création d’un Groupe de Travail « Economique et Social » afin d’envisager les enjeux et actions à mener pour surmonter cette crise et accompagner les clubs dans cette période délicate. Sa constitution sera également imminente.

L’objectif de la mise en place de ces Groupes de Travail, constitués de manière « paritaire » conjointement avec les syndicats de joueurs (SNB) et d’entraineurs (SCB), est d’élargir les réflexions à des interlocuteurs n’appartenant pas forcément aux instances décisionnaires et pouvant donc apporter des avis complémentaires.

Le Comité Directeur de la LNB du mardi 31 mars a pris acte de ces propositions et validé la mise en place de ces deux commissions, qui pourront débuter leurs travaux dans les tous prochains jours.”

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

3 Responses
  1. Bigel Yves

    Enfin des pistes plus qu’intéressante pour tout le monde du basket.
    Nous comptons sur vous pour pouvoir revenir dans les salles en pleine sécurité pour tous les amoureux du basket.

  2. Dafou 33

    Sachant que la décision définitive du gouvernement sera d’interdire tout rassemblement en masse de personnes jusqu’à septembre. Donc il est facile de déduire si le championnat reprendra ou non.

  3. Evrard

    Il serait inconcevable de penser à une reprise
    Alors que nous n’avons aucune visibilité sur le dé confinement

Ecrire un commentaire

Archives

mai 2020
LMMJVSD
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements