Aller au contenu

Allemagne: La BBL dans la même position d’attente que la LNB

La ligue allemande -l’easyCredit BBL- possède un fonctionnement et une réalité économique comparables à celles de la Ligue Nationale de Basket et tout comme elle, elle est en position d’attente au cours de cette crise sanitaire. La BBL a donné quelques précisions sur la façon dont elle vit la situat

La ligue allemande -l’easyCredit BBL- possède un fonctionnement et une réalité économique comparables à celles de la Ligue Nationale de Basket et tout comme elle, elle est en position d’attente au cours de cette crise sanitaire. La BBL a donné quelques précisions sur la façon dont elle vit la situation actuelle.

« Tant qu’il existe une possibilité fondamentale et que les autorités compétentes à l’échelle nationale n’écartent pas encore la possibilité de jouer en mai / juin, nous devons garder cette option ouverte afin de pouvoir, si possible, mettre fin correctement à la compétition sportive. La ligue et les clubs sont obligés vis à vis des partenaires et des services qu’ils fournissent. Il est important de s’y conformer. Si nous devons reconnaître dans les ordres officiels que cela n’est pas possible, la ligue s’y conformera bien sûr. »

Comme en France, la BBL est au croisement de deux obligations: prendre soin de la santé des gens et… des finances des clubs:

« Nous nous sentons principalement responsables de la santé de la population. Les directeurs de club sont responsables des moyens de subsistance et doivent s’efforcer de sécuriser leur entreprise et leurs employés. Cela affecte les joueurs, les entraîneurs et les employés dans les bureaux et les salles. Personne ne peut s’attendre à ce que la ligue et les clubs évaluent mieux la situation que les virologues et les politiciens. Personne n’a une boule de cristal ou des probabilités à portée de main qui peuvent prédire les futurs développements épidémiologiques. Si les règlements officiels ne permettent pas l’entraînement ou les opérations de jeu à partir de mai, la ligue et les clubs s’y conformeront bien sûr. Cependant, tant que ce n’est pas le cas, rien ne doit être négligé pour sauver la saison. »

La BBL ne se fixe pas de deadline précise pour remettre tout le monde sur les terrains:

« Il y aura certainement un « Jour X » lorsque la ligue et ses clubs prendront une décision finale vers la fin de la saison 19/20. Pour le moment, c’est le 30 avril. Dans la situation actuelle, il n’est possible de planifier et de « voler à vue » qu’à court terme. Au cours des prochains jours et semaines, la ligue élaborera différents scénarios pour reprendre le jeu à partir de mai / juin. En raison d’obligations contractuelles, cela se décidera avec la fédération. Bien entendu, les scénarios à développer viseront à harmoniser au mieux les conditions de concurrence et à amortir au mieux les cas difficiles. »

Commentaires

Fil d'actualité