Aller au contenu

Italie: Si le championnat est définitivement clôturé, il en coûterait 40M€ aux clubs

Suite au nouveau décret émis par le Premier ministre le 1er avril confirmant les mesures d’urgence pour contenir la contagion du Covid-19 sur l’ensemble du territoire italien et prolonger leur durée, la ligue italienne, LBA, n’avait pas d’autres choix de son côté que de prolonger la suspension du ch

Suite au nouveau décret émis par le Premier ministre le 1er avril confirmant les mesures d’urgence pour contenir la contagion du Covid-19 sur l’ensemble du territoire italien et prolonger leur durée, la ligue italienne, LBA, n’avait pas d’autres choix de son côté que de prolonger la suspension du championnat de Serie A jusqu’au 13 avril.

Dans les colonnes du Corriere dello Sport le président de la fédération, la FIP, Gianni Petrucci, se montre pessimiste pour la suite :

«Pour moi, quiconque parle du moment où l’on pourra rejouer a tort. Faire des prédictions est impossible. Un mois, deux mois ou trois… Personne ne peut vraiment dire ça. Je fais confiance et surtout je respecte l’autonomie de la Ligue de Basketball. En tant que monde du basket-ball, nous avons une grande chance: (Umberto) Gandini (NDLR: le président de la ligue) est l’un des trois plus grands managers qui ont fréquenté le monde du football et il travaille maintenant avec nous. J’attends ce que la LBA va me dire, c’est l’étape fondamentale et évidemment ça doit survenir rapidement. Repartir? Comment pourriez-vous garantir une saison équitable avec de nombreuses équipes sans leurs meilleurs joueurs? Parlons-nous de redémarrer dans un monde qui renaîtra et nous le ferons à huis clos avec cinq équipes A en Lombardie? Même sans spectateurs, le basket est un sport de contact. »

Précédemment, Umberto Gandini avait déclaré à Il Messaggero que la date limite pour reprendre le championnat est fixée au 16 mai et que s’il est définitivement clôturé cela aurait un coût pour les clubs d’environ 40 millions d’euros :

« Il faut aussi re-discuter des droits de télévision le 30 juin et nous voulons obtenir le maximum possible. Pour le moment je n’ai pas la perception d’équipes en difficulté. Le 29 février le Com.Te.C (NDLR: contrôle de gestion) certifiait la régularité des 17 équipes et la prochaine date limite sera la mi-avril. Bien sûr, clôturer la saison plus tôt pourrait avoir des répercussions sur les budgets des différentes équipes et sur le basket-ball dans son ensemble. «

Commentaires

Fil d'actualité