Frank Kuhn passe de Limoges à Strasbourg comme assistant-coach

Sacha RUTARD
4

Alors que la prolongation de Lassi Tuovi au poste d’entraîneur a été annoncée il y a 48h, la SIG Strasbourg ajoute une pierre au nouvel édifice en train de se constituer. Le club, en effet, officialise ce jour la signature de Frank Kuhn en tant qu’assistant coach en charge du développement technique et physique des joueurs, à compter du 1er juillet 2020. Un retour au pays pour celui qui avait commencé sa carrière ici même, à la SIG Strasbourg.


 Ce n’est pas un inconnu qui s’engage avec la SIG Strasbourg, loin de là. Frank Kuhn, titulaire du BE2, a intégré la « maison » SIG Strasbourg en 2003 en tant que coach des U18. Un poste qu’il a occupé 3 saisons. Devenu préparateur physique de l’équipe professionnelle dès 2005 (une place à laquelle il est resté jusqu’en 2010), il est monté d’un échelon en 2008, en devenant coach des Espoirs de la SIG Strasbourg. En charge du développement technique et physique des joueurs du Centre de Formation, de la mise en place tactique et de l’analyse vidéo, il est resté au club jusqu’à l’été 2011 avant de s’envoler pour le Roumanie où il a été nommé préparateur physique de l’équipe Nationale de Handball Féminine mais également avec le club d’Oltchim Valcea (demi-finaliste de la Ligue des Champions 2012).
Mettant ensuite entre parenthèse sa carrière afin de passer un diplôme d’ostéopathie pour compléter sa formation, il a néanmoins intégré le staff de l’équipe de France de basket à l’été 2014 en tant que préparateur physique. Un poste qu’il occupe encore à ce jour. Après un passage en Russie durant la saison 2016/17, il est revenu en France à l’été 2017 en signant au CSP Limoges. Assistant coach de l’équipe professionnelle en charge de l’optimisation de la performance physique et du développement individuel la première année, il a enchaîné en tant que préparateur physique des pros mais également coach de l’équipe Espoirs la saison 2018/19, des fonctions qu’il a occupées encore cette saison.
Souhaitant mettre en place une organisation différente au sein du staff, Nicola Alberani et Lassi Tuovi recherchaient un profil différent de Nebojsa Bogavac (en fin de contrat) qui, en conséquence ne sera pas reconduit dans ses fonctions. L’ensemble du club tient d’ailleurs à exprimer ses plus sincères remerciements à « Trumo » (son surnom) pour son travail et son implication ces dernières années. Nous lui souhaitons bonne continuation dans sa carrière.
Contacté par les dirigeants, le directeur sportif et le coach de la SIG Strasbourg, Frank Kuhn a très rapidement accepté de rejoindre le projet que met en place le club. Une décision sur laquelle revient le Directeur Sportif, Nicola Alberani : 

« Nous sommes ravis que Frank nous rejoigne car il est en totale adéquation avec l’environnement de travail que nous mettons en place. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience, un professionnel, mais qui est encore jeune. Je ne doute pas que son association avec Lassi va constituer un duo très intéressant. Nous comptons lui offrir également un rôle actif dans le processus de recrutement des joueurs aux côtés de Lassi et moi-même ».

C’est donc un retour au club pour le principal intéressé, qui ne cache pas sa joie de revenir an Alsace. Frank Kuhn commente :

 « En 2003 la SIG m’a donné l’opportunité de découvrir le monde professionnel et j’ai beaucoup appris ici. Aujourd’hui je suis heureux de rejoindre sa nouvelle équipe sportive et son coach Lassi Tuovi. J’ai eu l’opportunité de le voir œuvrer lors des compétitons internationales avec la Finlande et à plusieurs reprises sur le banc de la SIG Strasbourg. Le projet alsacien est solide, ambitieux et compétitif. Les dirigeants ont fait de nouveau appel à moi, je les en remercie, ainsi que son directeur sportif, Nicola Alberani, qui a une vision moderne et réaliste, à laquelle je m’identifie totalement. Les premiers échanges téléphoniques avec Nicola et Lassi m’ont conforté dans mon choix ! Je suis confiant et impatient de rejoindre l’équipe au Rhenus, là où tous les exploits sont possibles ».


De son côté le coach Lassi Tuovi, qui a été partie prenante dans la décision de recruter Frank Kuhn, est très satisfait que celui-ci devienne son assistant : 

« Je suis sincèrement très heureux que Frank intègre notre staff. Nous voulions recruter quelqu’un d’ambitieux et de passionné et de ce point de vue Frank répond totalement à nos attentes. Il va apporter son expérience afin d’encadrer le développement de nos joueurs mais pas seulement. Frank est quelqu’un qui a constamment envie d’apprendre et cet aspect me plaît également. Je suis ravi de pouvoir compter sur lui en tant qu’assistant coach ».

Photo: CSP

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

4 Responses
  1. KOPCSP1929

    Pauvre club, pauvre direction.
    Incapable de garder un monsieur comme çà, à la compétence reconnue.
    Le fameux projet jeune que la nouvelle direction veut nous vendre a du plomb dans l’aile.
    Le projet perd tout simplement son joyau.
    Ils sont en train de couler notre club ces mufles !

  2. STEPH87

    Effectivement, ce n’est pas un bon signal donné par le club, quant à sa politique de formation. C’est même un coup dur. Mais, ce qui m’inquiète le plus, ce sont les finances du club, surtout avec les répercussions économiques de la crise actuelle.

  3. KOPCSP1929

    Elles seront catastrophiques les conséquences économiques.
    Mais elles serviront d’excuses aux multiples errements de cette direction.
    Dites vous bien que ce club est un vaisseau fantôme actuellement.
    Il navigue à vue.
    Le scénario du titanic est le plus probable à court ou moyen terme.
    Le mieux serait que Céline Gabriel décide de vendre et parte avec toute son équipe en place.
    Yann Bonato, capitaine courage du triplé 2000 n’attend que çà.

  4. MABILLE

    Je comprends complètement le choix de Frank Kuhn et il n’a pas dû hésiter une seule seconde, tant l’ambiance est délétère dans ce club, où il n’y a aucun patron . Je me demande comment ils font pour signer des contrats à tout va, alors que le budget de la saison en cours est loin d’être bouclé , quant à celui de la saison prochaine avec la situation actuelle, à part d’avoir un ” voyant ” dans leur staff, je ne vois pas comment ils peuvent savoir ce dont ils vont disposer, beaucoup de sponsors vont malheureusement abandonner le navire, tellement ça va être compliqué pour eux sur le plan économique.

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements