Croatie – Josip Vrankovic (secrétaire général de la ligue): “Nous sommes dans une grande crise, le sport est le plus vulnérable et son ampleur ne peut être estimée”

Sacha RUTARD
0

Le 1er avril, le conseil d’administration de la Fédération croate de basket-ball a décidé de suspendre la compétition pour la saison 2019/20. C’était une décision attendue depuis longtemps car la plupart des ligues européennes sinon les majeures avaient déjà pris cette option.

Le secrétaire général de la ligue croate, l’ancien international Josip Vrankovic, a fait un point sur la situation:

“J’espère que nous sommes conscients du moment que nous vivons et quelles sont les priorités. La principale préoccupation est la santé de tous les membres de la communauté. Nous avons pris cette décision sur la base de ces motifs, sur la base des recommandations des gens de la protection civile. Cependant, nous voulons préciser que la situation dans le sport doit commencer à être abordée car il y aura une situation économique difficile, et cela se reflétera dans une large mesure dans le sport.”

Au moment de l’arrêt, Zadar était en tête du championnat (18-3) avec une victoire d’avance sur le Cibona Zagreb (17-4) et la ligue n’a pas encore pris de décision quant à la désignation d’un champion.

“Il est difficile d’appeler quelqu’un un champion à ce stade – toutes nos ligues ont des playoffs et c’est ainsi qu’un champion est désigné. Un club classé huitième a quelques chances d’être champion. En fait, nous choisirons entre deux décisions impopulaires. Si un champion est déclaré et que le championnat n’est pas terminé, cela nuit à certains clubs, tout comme si un champion n’est pas désigné. Nous devons attendre que cela passe, puis nous asseoir à une table et décider ensemble. “

A propos de la prochaine saison, Josip Vrankovic avance:

“Je voudrais souligner qu’en ce moment, nous sommes tous bloqués et que nous avons donc demandé à l’Office central des sports et au Comité olympique croate de nous permettre de rendre les systèmes de compétition plus flexibles pour l’année prochaine. Nous voulons aider les clubs, selon le modèle de financement qui sera à notre disposition pour tout faire pour que le tissu sportif survive, c’est la chose la plus importante actuellement. Je pense que le système de compétition actuel ne sera pas possible. Nous sommes dans une grande crise, le sport est le plus vulnérable et son ampleur ne peut être estimée”, a conclu le secrétaire général de la HKS.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements