Chine: les dirigeants de la ligue réduisent leurs salaires mais signent un contrat de 250 M€ avec une plateforme de streaming

Sacha RUTARD
0

Lors d’une téléconférence, le PDG de la Chinese Basketball League, Wang Dawei, s’est engagé à baisser son salaire de 35% et ceux des dirigeants de la ligue de 10 à 30%.

La suspension indéfinie du championnat depuis le 21 janvier l’a laissée face à des temps financiers incertains. Les franchises ont dû continuer à fonctionner à des coûts élevés, y compris en payant les salaires des joueurs, la location des salles et les dépenses d’exploitation, mais sans revenus provenant de la billetterie, de la diffusion TV et du sponsoring.

Dans un communiqué publié dans les médias chinois, la CBA a appelé les clubs à envisager de réduire les salaires des joueurs de manière rationnelle pour aider à atténuer les pressions financières provoquées par la crise sanitaire. Cependant, cette réduction des salaires au milieu de la saison sera loin d’être facile à concrétiser, la plupart des joueurs bénéficiant de contrats garantis, selon un article de Beijing News.

L’icône chinoise Yao Ming ne sera pas affectée par cette réduction, car l’ancien All-Star NBA a complètement renoncé à celui qu’il perçevait à la ligue depuis qu’il a été élu président de la fédération.

Malgré tout, la CBA demeure attrayante pour les grandes sociétés chinoises puisqu’elle a annoncé le 8 avril qu’elle avait conclu un accord de diffusion numérique de cinq ans avec la plateforme de streaming en direct China Mobile Migu, d’une valeur de 2 milliards de yuans soit 260 millions d’euros. Un montant que seule la NBA peut surpasser dans le basket mondial. Le contrat commencera avec la saison 2020-21 et voit Migu devenir un partenaire stratégique avec une exclusivité dans la catégorie 5G. L’accord donne à la plate-forme over-the-top (OTT) des droits médias IPTV exclusifs couvrant tous les matches de championnat, ainsi que le All-Star Game.

Rappelons que la CBA espère faire redémarrer sa saison début juillet, sinon elle devra probablement l’annuler.

Photo: Jeremy Lin, l’une des attractions majeures de la CBA.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements