Miriam Poterbin est une femme influente. C’est la mère de la superstar slovène Luka Doncic et elle tient un rôle fondamental dans l’ombre de son fils.
« Je suis très heureuses de ces moments où nous luttons et essayons d’aider nos hôpitaux et tous ceux qui ont vraiment besoin d’aide, et nous réussissons à le faire. Nous recherchons des masques et des respirateurs, ce qui n’est pas la chose la plus simple (…) Dans le monde avant le coronavirus, tout allait trop vite, il y avait trop de stress. Je crois que nous sortirons de cette quarantaine avec des valeurs différentes. Beaucoup de gens se rendront compte que les relations comptent vraiment dans la vie. »
La femme qui s’exprime ainsi est Miriam Poterbin dont l’un des signes particuliers est d’être la mère de l’étoile slovène, Luka Doncic. Elle a d’ailleurs aussi donné des nouvelles de son fiston aux médias de son pays :
« C’est vraiment difficile pour Luka car alors que vous avez un rythme élevé pendant plusieurs mois, vous êtes soudainement enfermé derrière quatre murs. Pourtant, il est également conscient de l’importance de s’y tenir. C’est encore plus difficile pour lui car il doit être et rester dans une telle situation loin de chez lui. »


Avec Luka à Madrid
Miriam Poterbin est une cosmétologue, entrepreneure, ancienne danseuse et mannequin slovène. Son fils Luka a d’ailleurs suivi des cours de danse à la maternelle. La première apparition de Miriam dans les médias remonte à 1993 lorsqu’elle a participé à l’élection de Miss Slovénie. A 45 ans, c’est une femme superbe et en la voyant au bras de son fils le jour de sa draft, l’intérieur actuel du Miami Heat Andre Iguodala n’avait pas pu s’empêcher d’écrire dans un tweet : « la maman est pas mal du tout ! »
Miriam a étudié les métiers de coiffeuse et de cosmétologue et elle est diplômé de la Graduate School of Management de Ljubljana. Pendant un certain temps, elle a dirigé son propre salon de beauté et de coiffure à Ljubljana. Quelques années plus tard, elle a commencé une liaison avec le basketteur slovène Sasa Doncic, qui a joué pour l’équipe nationale U-16 à l’Euro 1991, et dans différents clubs européens dont 6 matches sans saveur (4,8 points en moyenne) à l’ALM Evreux en 2002. Sasa et Miriam se sont mariés en 1999, année de naissance de Luka qui a hérité plus tard de la taille et du coffre de son père, qui lui aussi fait un peu plus de deux mètres. Le mariage a été rompu en 2008 lorsque Luka avait 9 ans. La principale raison évoquée par les tabloïds slovènes est l’infidélité régulière de Sasa. Celui-ci a fait ensuite une carrière d’entraîneur tout en étant en couple avec un mannequin Nikolina Dragicevic beaucoup plus jeune, et qui lui a donné une fille, ce qui a fait les choux gras de la même presse people slovène.
Miriam a obtenu le droit de garde de Luka et celui-ci a perdu
