Italie: Aaron Craft (Trento): “Les contrats pour les joueurs l’année prochaine vont être épouvantables”

Sacha RUTARD
0

L’ancien Monégasque Aaron Craft (1,88m, 29 ans) a accompli une dernière saison de basketteur à Trento puisqu’il a choisi de terminer ses études de médecine à la rentrée. Dans un premier temps, sa femme, leur bébé et lui sont restés confinés en Italie. C’est ce qu’il raconte à The Ringer.

 « Si nous partions et ne pouvions pas revenir, nous perdions le reste de notre contrat et de notre salaire. Nous ne pensions donc pas que cela en valait la peine, » explique t-il.

Seulement, la situation est rapidement devenu anxiogène. Le nombre de morts dus au COVID-19 augmentait sans cesse en Italie et sa femme a été arrêtée à plusieurs reprises par la police italienne lors de joggings en plein air et sommée de rentrer chez elle. Quelques semaines après leur décision de rester en Europe, un retour de la compétition en Serie A semblait de plus en plus improbable, et le risque de rester en Italie l’emportait sur celui de perdre de l’argent.

«Nous nous sommes dit: « Ok, nous allons partir, nous allons tenté notre chance », a expliqué Craft, maintenant dans l’Ohio. “‘Si je dois revenir, je peux revenir seul et ne pas laisser prendre un risque à ma femme et mon fils.'”

La famille Craft a pris un vol de l’aéroport de Rome déserté à New York qui ne comptait que 37 adultes, trois enfants et un chien. Lui et sa femme ont soigneusement essuyé leurs sièges. Après avoir atterri à l’aéroport JFK le 28 mars et embarqué sur un vol pour Detroit -celui-ci ne comptait que neuf personnes au total-, ils sont arrivés chez eux dans l’Ohio.

Le salaire de Aron Craft a été réduit de 20% – une baisse consentie par tous les joueurs. Le championnat de Serie A ne va pas reprendre. L’Américain connaît ainsi une fin de carrière en eau de boudin mais s’estime chanceux de sortir du circuit alors que le basket international plonge dans la crise financière.

“Les contrats pour les joueurs l’année prochaine vont être épouvantables, à moins que vous n’ayez une garantie que vous avez signé depuis l’année précédente. Je n’envie pas les joueurs qui doivent prendre ces décisions pour aller de l’avant.”


Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements