Deux fois Joueur belge de l’année, Hans Vanwijn signe à la JDA Dijon

Sacha RUTARD
0

La JDA Dijon Basket annonce le deuxième mouvement estival avec l’arrivée de l’ailier belge Hans Vanwijn (2,05m, 25 ans), en provenance d’Anvers.

Né à Heusden-Zolder, dans la province de Limbourg, en 1995, Hans Vanwijn a débuté le basket à l’âge de 8 ans dans le club local de Beringue. Son parcours professionnel débute en 2011 dans le club de deuxième division de Cuva Houthalen. À l’aube de ses 18 ans, il signe à Louvain pour une première saison au plus haut niveau avant de rejoindre Limbourg l’année suivante. Hans Vanwijn continue de perfectionner son jeu et grappille naturellement des minutes sur le terrain durant 3 saisons.

En 2017, pour couronner une très belle saison avec son club, il est sélectionné pour la première fois par l’équipe nationale belge à seulement 22 ans, pour jouer les matchs de qualification à l’Euro. Dans la continuité de cette campagne avec l’équipe de Belgique, ce grand joueur longiligne et polyvalent, capable de drive, de shooter, mais aussi de jouer au poste, s’engage avec les Giants d’Anvers, avec l’objectif de confirmer sa montée en puissance dans une top équipe du championnat. Sous les ordres de Roel Moors, son entraîneur (désormais à Bamberg), Hans Vanwijn attire littéralement la lumière sur lui et prend vite des responsabilités, que ce soit dans le championnat belge ou bien sur la scène européenne (Fiba Europe Cup la première année, Basketball Champions League sur les deux suivantes). En 2019, il a notamment croisé la route des Dijonnais en saison régulière de BCL, jusqu’à décrocher une très belle 3ème place lors du Final 4 joué à domicile.

Désormais âgé de 25 ans et avec un deuxième trophée de joueur belge de l’année, Hans souhaitait quitter son pays natal pour continuer son développement à l’étranger, dans un championnat d’un niveau supérieur.

 « Hans est un joueur que je suis depuis 2 ans maintenant. Pour l’avoir rencontré en Champions League lors de la saison 2018/2019 avec Anvers, ce joueur – capable de jouer sur le poste 4 mais aussi sur le poste 3 – a démontré un fort potentiel. Potentiel qui s’est confirmé lors de la saison dernière, à la fois en BCL et en championnat belge, où il a terminé joueur de l’année. Ses capacités athlétiques ainsi que techniques seront – je l’espère – compatible à la fois à ma philosophie, mais également à la Jeep Élite. À maintenant 25 ans, il a souhaité continuer sa progression dans un championnat plus relevé et après avoir échangé avec lui, nous lui donnons l’opportunité de montrer tout son talent l’année prochaine,” commente le coach Laurent Legname.

Je suis très content d’annoncer que je vais rejoindre Dijon”, assure le joueur. “J’apprends le français et j’espère le parler couramment d’ici 2-3 mois. Pendant la saison passée, j’ai eu une conversation avec le coach et je pense qu’il comprend parfaitement mes qualités sur le terrain et que mon style de jeu est adapté à celui du club. Dijon a aussi fait une bonne saison en France et en Champions League : c’est une des raisons de ma signature ici. J’ai hâte de commencer la nouvelle saison et j’espère que nous obtiendrons les mêmes résultats que cette année. »

  • 2 fois champion de Belgique (2019 , 2020)
  • 2 fois Joueur belge de l’année (2019, 2020)
  • Jeune joueur de l’année de la Ligue belge (2016)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juin 2020
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements