La ligue allemande refuse que ses joueurs protestent contre le racisme

Sacha RUTARD
0

Lors de son tournoi final à Munich, qui va réunir à partir de samedi 10 équipes, la BBL interdira aux joueurs de protester contre le racisme et en réaction au meurtre par un policier américain de George Floyd, un homme noir de 46 ans.

“Fondamentalement, les déclarations politiques dans les opérations de la ligue ne sont pas autorisées, verbalement ou non verbalement”, a déclaré le directeur général de BBL Stefan Holz dans une interview à une agence de presse allemande lorsqu’on lui a demandé si les joueurs pouvaient protester contre le racisme de quelque manière que ce soit lors des prochains matchs de la ligue.

«Pour nous, comme dans le football, voici ce qui s’applique: nous faisons du sport et il n’y a aucune déclaration politique dans aucune direction, donc nous n’ouvrons pas cette porte. Néanmoins, nous comprendrions si le problème concernait les joueurs américains », a ajouté Holz.

Le champion en titre de la Ligue allemande, le Bayern Munich a réagi aux commentaires de Holz via le Directeur du club, Marko Pesic. «”À une époque où la solidarité et l’unité sont en jeu, personne ne peut interdire aux joueurs de s’exprimer. S’opposer au racisme n’est pas une déclaration politique mais une attitude envers la vie”, a déclaré Pesic. “Et nous sommes absolument certains que nos joueurs savent exactement quelles sont les valeurs du basket-ball et quelle attitude, en particulier, ce club et ses membres ont sur ce sujet malheureusement très important.”

Bien que Holz n’ait pas précisé s’il y aurait des sanctions imposées à quiconque protesterait, le capitaine de Ratiopharm Ulm, Per Gunther, a tweeté qu’il couvrirait les 1 0000 premiers euros d’amende pour les joueurs qui seront punis pour avoir protesté.

 «Chers joueurs d’easycreditBBL: Si vous voulez vous exprimer et prendre position contre le racisme lors du prochain tournoi, n’hésitez pas à le faire. Les 10 000 premiers euros amendes sont pour moi », a écrit Gunther.

Photo: Per Gunther (Ulm)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements