Israël: Omri Caspi (Maccabi Tel-Aviv): “Les règles de quarantaine sont inhumaines”

Sacha RUTARD
0

L’Américain Angelo Caloiaro et l’Israélien Sandy Cohen tout deux du Maccabi Tel-Aviv pourraient être expulsés de la Winner League du fait qu’ils ont contourné les règles strictes de confinement imposées par Israël pour le retour du basket-ball professionnel à partir du 20 juin.

Le Maccabi, qui a reconnu l’incident dans une note publique, pourrait punir les joueurs d’une amende d’environ 7 700 euros et même résilier leurs contrats.

Cet incident survient alors que le capitaine du Maccabi Omri Casspi (2,06m, 31 ans) a publié une déclaration sur les médias sociaux -rapportée par Sportsrabbi– concernant ces règles de quarantaine imposées par la Winner League et le fait qu’elle n’effectuera des tests du Covid-19 qu’aux joueurs présentant des symptômes.

“Je vais commencer comme je l’ai fait lors de notre réunion privée avec la Ligue et le ministère de la Santé, en disant qu’il est important de se parler correctement car, en fin de compte, nous aimons tous, apprécions et vivons de notre profession.

Je vous parle de ma position en tant que capitaine de l’équipe nationale d’Israël et du Maccabi Tel-Aviv et je souhaite que mon opinion et l’opinion de certains des joueurs soient prises au sérieux tout comme nous respectons la ligue et notre profession.

J’ai parlé dans divers forums de l’importance de revenir à la compétition pour de nombreuses différentes raisons. Il est important de séparer le retour au travail avec des masques et la distanciation sociale, etc.… avec celui des athlètes qui pratiquent quotidiennement des sports avec du contact.

Les joueurs sont là pour jouer au basket. Nous comprenons la situation et sommes prêts à faire tout ce qu’il faut pour le jeu que nous aimons tous, les fans et le pays qui en a besoin.

Il y a deux problèmes aigus auxquels je crois qu’il est important de trouver une solution afin que nous puissions retourner jouer de la manière la plus sûre dans ces circonstances où il existe un risque.

1) Mettre fin à la mise en quarantaine des joueurs de la ligue pour les deux prochains mois. Cette demande exagérée de l’administration de la ligue qui oblige les joueurs à être en quarantaine complète sans pouvoir sortir et acheter les nécessités, les médicaments à la pharmacie ou promener leur chien juste à l’extérieur de leur domicile (c’est plus dur que la mise en quarantaine du pays lorsque le virus se propageait à son apogée) est inhumain à tous les niveaux. De plus, le staff professionnel et médical qui fait partie de l’équipe n’est pas tenu de respecter les mêmes règles de quarantaine que nous, comme mentionné ci-dessus, même s’ils sont avec les joueurs jour après jour. Les athlètes sont soumis à une pression et à une contrainte extrêmes et le fait qu’ils soient en quarantaine totale, surtout aujourd’hui lorsque la santé mentale est au premier plan de la société, c’est une demande scandaleuse.

2) La responsabilité de la ligue d’effectuer des tests réguliers pour tous les joueurs et le staff sur une base hebdomadaire est une pratique acceptée dans le monde sportif d’aujourd’hui. La demande de passer deux mois complets sans tests est absurde, ce qui met non seulement les joueurs en danger mais aussi leurs familles et leurs proches.

* J’ai entendu l’affirmation (qui, je l’espère, est incorrecte) selon laquelle les équipes ont déclaré que si un joueur estimait que les conditions n’étaient pas appropriées, il pouvait partir et qu’elles amèneraient un autre joueur à sa place – cela me rappelle un régime sombre et j’espère que nous n’aurons pas à aller dans cette direction.

Je ne sais pas ce que la ligue ou ce que les joueurs décideront au cours de la semaine à venir, mais il y a une grave préoccupation pour les joueurs et les familles qui sont en danger extrême. J’espère que la ligue traitera cette question avec le plus grand sérieux afin que tout le monde se sente à l’aise de retourner très rapidement sur les terrains.”

Photo: Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2020
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements