Evan Fournier: “Dire que le racisme n’existe pas en France, c’est juste faux”

Sacha RUTARD
0

Interrogé par RMC Sport, l’international du Orlando Magic Evan Fournier regrette de ne pas avoir été présent en France pour participer aux manifestations contre le racisme:

“Oui, clairement. En plus, c’est ma ville, Paris. Je suis désolé de dire qu’il y a des violences policières, c’est juste une vérité. Ces violences sont plus souvent dirigées sur des Noirs et des Arabes. C’est juste la vérité. Si tu ne vois pas les choses comme ça, c’est peut-être que tu n’as pas eu d’expérience, que tu ne connais pas des gens qui ont vécu ça. Même si je ne viens pas d’un quartier difficile, j’ai grandi avec des gens d’horizons différents. Je n’ai pas été victime, mais j’ai été témoin de ça. C’est juste la réalité. Je pense qu’il faut le dire. Il faut arrêter de se cacher derrière des excuses. Bien sûr, il ne faut pas généraliser. Mais il faut que les choses changent. Il faut qu’il y ait justice. Dire que le racisme n’existe pas en France, c’est juste faux. Bien sûr qu’il y a du racisme. Il y a du racisme partout. Ça existe, c’est juste un fait.”

Par ailleurs, avec le bouleversement du calendrier de la NBA -une reprise le 31 juillet, premier tour des playoffs le 18 août, début des Finals le 30 septembre, draft le 15 octobre-, Evan Fournier est très inquiet à propos de sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021.

“Ce n’est pas sûr qu’on y soit (les joueurs NBA, ndlr). C’est ça, le problème. Ça aurait été mieux qu’on s’arrête là (en NBA). Ça va nous plomber les années à venir. Le match 7 des finales, ce sera le 12 octobre. La saison prochaine commencerait en décembre. Mais le camp d’entraînement sera sûrement repoussé. Comment on fait ? Une saison complète, si on veut faire le maximum d’argent, ça nous fait jouer jusqu’en juillet. Donc il n’y a pas de JO. Et à quel moment tu reprends une saison normale ? Ça va nous mettre dans une position inconfortable pour les années à venir.”

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

décembre 2020
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements