Aller au contenu

La NBA a un plan pour terminer sa saison 2020-21 avant les JO de Tokyo

En raison du coronavirus, la saison NBA 2019-20 a été re-programmée pour se terminer possiblement avec un 7e match de la finale le 7 octobre. La ligue américaine est en train de préparer un plan afin que la saison suivante soit achevée avant les Jeux olympiques de Tokyo prévus du 23 juillet au 8 aoû

En raison du coronavirus, la saison NBA 2019-20 a été re-programmée pour se terminer possiblement avec un 7e match de la finale le 7 octobre. La ligue américaine est en train de préparer un plan afin que la saison suivante soit achevée avant les Jeux olympiques de Tokyo prévus du 23 juillet au 8 août 2021.

Ce plan a été dévoilé hier par le GM des Atlanta Hawks, Travis Schlenk, qui a indiqué que le bureau de la ligue avait déjà communiqué aux officiels de l’équipe ses intentions.

« En raison de cette circonstance, je pense que la ligue veut rester aussi proche de son calendrier initial que possible », a expliqué Schlenk lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes.

La NBA a fixé un calendrier provisoire qui prévoit l’ouverture du camp d’entraînement le 10 novembre et un début de saison le 1er décembre. La période de vacances serait ainsi très réduite et ensuite le rythme des matches très élevé pour finir la saison en juin comme à l’ordinaire.

« Comme vous le savez, il y a eu un énorme effort pour éviter que des matchs à répétition ne se produisent quatre nuits sur cinq, mais nous pourrions nous retrouver dans une situation l’année prochaine où ce serait beaucoup plus condensé,  » a déclaré Schlenk.

Ainsi, la NBA pourrait permettre à Team USA de recourir aux joueurs de la ligue et aussi aux autres internationaux -il y a 108 joueurs étrangers dans les rosters des 30 équipes- d’être disponibles. Le cas contraire le tournoi olympique de basket-ball perdrait tout son sens. Une autre raison moins louable paraît évidente: la NBA ne souhaite pas que ses playoffs soient à la télévision en concurrence avec les JO.

Il reste à savoir si le puissant syndicat des joueurs donnera son aval à cette option et si… le Covid-19 fichera la paix à tout le monde.

Photo: Evan Fournier (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité