Espagne: Les deux clubs de Gérone renforcent leur partenariat

Sacha RUTARD
0

Spar Uni Girona et Básquet Girona ont signé un accord de collaboration en 2018 qui sera renforcé la saison prochaine et, bien que la possibilité de fusionner les deux clubs ne soit pas encore sur la table, la porte n’est pas fermée pour qu’elle se produise à moyen ou long terme.

Spar Uni Girona est un club de Ligue Féminine qui a été champion national en 2019 et qui est emmené par la meneuse étoile Laia Palau alors que l’actionnaire majoritaire de Básquet Girona est l’international, Marc Gasol. Le club est né en 2014 en tant que club scolaire et portait le nom du joueur jusqu’à ce que la star de la NBA forme en 2017 une structure pour entrer dans le professionnalisme. En seulement trois ans, l’équipe est passée de la Ligue EBA (quatrième catégorie en Espagne) à LEB Oro (deuxième division, en dessous de l’ACB).

Les deux clubs travaillent avec des initiatives qui font la promotion du basket-ball dans la ville auprès des nouvelles générations à travers les campus, les événements, le réseau des écoles et les tournois. Les deux clubs fonctionnent dans un cadre commun pour que le fan qui se rend aux matchs de l’un aille aussi à ceux de l’autre. Uni Girona et Bàsquet Girona ont lancé un ensemble des opérations pour leurs membres dans le but de faire en sorte que quiconque veut aller voir le basket-ball ne regarde pas si c’est un homme ou une femme sur le terrain.

Les deux équipes partagent la salle municipale de Fontajau, qui a été inondée cette année à la suite d’une tempête qui a frappé la région au cours des premiers mois de 2020. Le complexe sportif a la capacité de 5 500 spectateurs, ce qui est la norme minimale imposée par l’ACB.

Spar Uni Girona compte douze saisons consécutives dans l’élite et pour la saison 2020-2021, il disposera d’un budget de 1,3 million d’euros avec l’envie de revenir jouer en Euroleague, malgré la perte de 20% de ses revenus et du principal sponsor, Citylift.

Quant à Marc Gasol, il a annoncé hier que son club de Básquet Girona va bâtir la première équipe professionnelle de 3×3 en Espagne.

Photo: Laia Palau (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements