Argentine: Les joueurs désertent la ligue nationale

Sacha RUTARD
0

L’Argentine est vice-championne du monde mais la National Basketball League est exsangue. En raison de la pandémie de coronavirus les contrats ont été résiliés, ce qui a provoqué une saignée dans les clubs.

Au total, 27 joueurs sont déjà allés dans des clubs à l’étranger, notamment au Mexique et en Uruguay. Et s’il est possible que certains d’entre eux reviennent lors de la reprise de la compétition prévue en octobre, d’autres préfèreront certainement y rester car les contrats y sont meilleurs et ils disposent d’une stabilité économique plus forte.

Ainsi San Lorenzo a déjà vu partir cinq de ses joueurs argentins : Nicolas Aguirre, Marcos Mata, Facundo Pinero, Agustin Caffaro et Luciano Gonzalez, en plus de l’Uruguayen Esteban Batista. De plus, les marchés du Brésil et du Chili n’ont pas encore commencé à bouger fortement, le saignement pourrait donc être plus important encore.

En plus de la pandémie, un autre problème entrave le basket argentin des clubs: le nombre illimité de joueurs étrangers par équipe, une décision prise pour contrôler les salaires des Argentins. Mais avec le taux de change actuel du dollar, il sera très difficile de lever des fonds pour amener de bons joueurs étrangers dans le pays.

Cependant, certains comme  Leonardo Gutierrez, l’entraîneur Olimpico, veulent rester optimiste:

“Je suis inquiet, je ne vais pas mentir. Mais cela ne m’empêche pas de dormir. Plusieurs fois les joueurs sont partis, en 2001, le saignement était pire. La réalité est que les entraîneurs sont sollicités davantage pour essayer de trouver des solutions et se tourner vers les jeunes joueurs pour que l’équipe soit à la hauteur de la compétition », a-t-il déclaré à La Nacion.

Photo: Marcos Mata

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

décembre 2020
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements